Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
22 octobre 2009

Emmanuelle Pagano - Le Guide automatique

Courte nouvelle, mais marquée des mêmes qualités que les deux romans du même auteur que j'ai déjà lus (Les Adolescents troglodytes et Les Mains gamines) : l'écriture est à la fois poétique et "directe" (voire crue) ; l'ambiance rurale est d'un réalisme touchant : plutôt triste, car empreinte de solitude et de deuil, mais si bien dépeinte (grâce cette écriture unique, justement) ; certaines idées sont plutôt originales, comme celle de ce vieil homme qui se met à raconter des histoires locales (vraies ou inventées) dès qu'on ouvre la porte derrière laquelle il se tient (d'où le titre de la nouvelle), mais en même temps, Emmanuelle Pagano aborde, une fois encore, des thèmes universels qui nous touchent tous (ici, c'est la vieillesse, la décrépitude et la mort).
Tout cela est, une fois encore, présenté avec une dureté (et parfois une certaine cruauté) qui est l'une des particularités du style d'Emmanuelle Pagano. Une particularité qui donne à ses écrits un côté un peu étrange et, en tout cas, déstabilisant.
C'est donc un très beau texte et, en même temps, un texte "coup de fouet", autant par la rapidité de la lecture que par les scènes qu'il expose et qui secouent.


Pagano_le_guide_automatique

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'avis d'Antigone (qui, une fois de plus m'a influencé dans mes choix de lectures, au point que lors du dernier salon du livre de Bordeaux, quand j'ai vu le stand de l'éditeur de cette nouvelle (La Librairie Olympique), je n'ai pas pu résister).
Et pour en savoir encore plus, lisez ce que dit l'auteur
sur son site à propos de la genèse de cette histoire (ce petit texte de présentation est d'ailleurs repris sur la quatrième de couverture).  

Publicité
Commentaires
S
@ Antigone : j'ai fini "L'Arrière saison"... et je n'ai pas aimé. J'en reparlerai un peu plus tard.
Répondre
A
Je l'ai relu après avoir rencontré l'auteur, c'est peut-être pour ça. <br /> J'avais beaucoup aimé aussi "L'arrière saison", que tu lis en ce moment, très différent...bonne lecture ;o) !
Répondre
S
@ Antigone : tu m'intrigues : je le relirai peut-être aussi alors, pour voir quelle autre vision on peut en avoir. Et puis, continue à influencer mes lectures !
Répondre
A
Effectivement, c'est un récit qui ne laisse pas en repos ;o) ! Je l'ai relu dernièrement et j'en ai eu une vision encore différente ! Heureuse de t'influencer autant !!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité