Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
21 août 2020

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Annie Barrows et Mary Ann Shaffer

IMG_20200820_194901_625

Qui a parlé de rentrée littéraire ? Je viens de découvrir ce roman que tout le monde a lu depuis des lustres. Une lecture agréable, à la plume soignée et fluide, au ton très british, notamment dans ses pointes d'humour. Le style des lettres (puisqu'il s'agit d'un roman épistolaire) est adapté à chaque rédacteur. C'est par ailleurs plutôt instructif, surtout en ce qui concerne l'histoire de Guernesey pendant la seconde guerre mondiale ; ce qui se passait en dehors de l'île est plus "cliché". 

Les personnages sont sympathiques, malgré quelques traits un peu caricaturaux et un manque de profondeur. J'ai également tiqué devant de petites incohérences et quelques facilités scénaristiques (notamment le nombre de personnages devenus orphelins très jeunes, même avant que la guerre commence, ou encore la manière dont les liens, parfois très forts, se tissent entre certains d'entre eux, d'un claquement de doigt).

Je reconnais néanmoins que c'est une lecture qui emporte, par son écriture fluide et vive, et qu'elle permet un bon moment de détente.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité