Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
20 octobre 2009

Il est parti

C'est une étape, tout de même ! J'ai enfin envoyé le fichier de mon quatrième roman à mon "club de relectrices", celles sans qui mes trois premiers livres seraient bourrés de fautes d'orthographe et d'autres horreurs inavouables. Car même si on est persuadé d'avoir lu et relu suffisamment et d'avoir vraiment vu tout tout tout ce qu'il fallait voir, il reste toujours des fautes d'orthographe. D'ailleurs, il en reste même dans les bouquins définitifs. Mais je me console quand je vois que cette règle déprimante vaut aussi pour les grands éditeurs qui publient de grands auteurs. Mais bon, peu importe. Souhaitons simplement bonne chance à mes correctrices pour cette nouvelle mission !
Mon quatrième roman est donc parti, sorti de chez moi, lancé sur la suite du chemin, cette suite dont je ne suis presque plus maître. Bien sûr, si des fautes me sont signalées ou si des remarques me reviennent sur telle ou telle phrase qu'il vaudrait mieux éclaircir, je me replongerai encore un peu dans Invitation pour la petite fille qui parle au vent. Mais ce ne sera que des ajustements, de ces infimes serrages de boulons qui demandent juste un peu d'attention, mais ne nécessitent plus une immersion totale dans le roman. 
Tiens, qu'est-ce que je viens d'écrire ? "Immersion dans le roman" ? Mais dans ce cas, ce n'est pas le roman qui vient de partir : c'est moi qui vient de sortir de chez lui, de me lancer sur la suite de mon chemin. Oui, c'est sans doute plutôt ça, la réalité : me voilà libéré de cette histoire, disponible pour vivre autre chose.
Pour commencer, je vais pouvoir me remettre à lire. Je n'ai effectivement pas ouvert un seul roman depuis Plage de Manacorra, de Philippe Jaenada, lu au mois de mai dernier. Ma "pile à lire" à pourtant continué à croître. Difficile de savoir par quelle face l'aborder, maintenant. J'ai fait pourtant une petite tentative, hier soir : j'ai pris une courte nouvelle d'Emmanuelle Pagano : Le Guide Automatique. Une lecture "coup de fouet". J'en reparlerai.
Ensuite, je vais évidemment pouvoir commencer à laisser mûrir d'autres histoires, laisser grandir d'autres personnages. Certains d'entre eux attendent depuis plusieurs mois déjà. Ils n'ont eu droit qu'à quelques lignes griffonnées dans un coin : des noms, des lieux, quelques rouages essentiels de leurs vies, des titres de nouvelles ou de roman. Le chemin continue.
Enfin, je vais aussi continuer à me consacrer à tout ce qui n'est pas ma vie d'écrivain (en gros, tout ce dont je ne parle pas sur ce blog... et dont je ne parlerai pas plus aujourd'hui). C'est évidemment, une partie qui prend beaucoup de place (et encore plus depuis quelques mois et pendant les quelques mois qui viennent) et il y a donc fort à parier que la léthargie dans laquelle est plongé ce blog depuis mai dernier va se prolonger... avec quand même, de-ci de-là, quelques petits sursauts d'énergie.
Ceci étant, si vous  voulez vous assurer que je vis toujours, venez me voir sur un salon du livre ou dans l'une des librairies où je vais dédicacer mes romans prochainement.
A bientôt. 

Publicité
Commentaires
L
Chouette! :)
Répondre
S
@ Lucile : des nouvelles bientôt, promis !
Répondre
L
Et donc, où en est cette "Invitation..."? :)
Répondre
S
@ Jo Ann : il y a des chances ;0)
Répondre
J
Je vais être à la ramasse...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité