Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
24 mai 2008

Critiques blogs : les avis de Kiki et Michel sur "Le Sixième Crime"

Le hasard a parfois des idées bien surprenantes : hier, vendredi 23 mai, à la même heure très exactement, deux lecteurs publiaient, sur leurs blogs respectifs, une critique du Sixième Crime. Ils ne se connaissent pas et vivent à quelques milliers de kilomètres l'un de l'autre, mais, surtout, l'un de ces deux lecteurs est écrivain, l'autre est pianiste.
Comprenne qui peut, mais croyez-moi : c'est troublant.

L'écrivain, c'est Christine Spadaccini (nom de code Kiki, lorsqu'elle part en mission sur les blogs et y laisse des commentaires), vous pouvez la connaître un peu mieux en lisant son site personnel. Mais il est aussi tout à fait recommandé d'aller plus loin et de se plonger dans l'un de ses deux livres : "Aïe love you" et "Existe en ciel" (je dis quelques mots de ce dernier par ici).

Le pianiste, c'est Michel Fournier. Je vous ai déjà proposé de l'écouter ici et de le regarder jouer , mais vous pourrez le découvrir un peu plus en allant le visiter sur ses propres pages. Il les déserte parfois pendant de longs jours (voire de longues semaines), mais c'est pour aller partager sa passion de la musique et son talent. Alors soyons patients... et jaloux de ceux qui peuvent le rencontrer et l'écouter "en vrai".

Je vous invite à aller lire l'intégralité des deux critiques sur les blogs de Christine et de Michel, mais je vous propose quand même deux extraits. Je ne dis pas d'où chacun d'eux provient, mais vous le comprendrez aisément, si je vous dis que l'écrivain parle de musique et le musicien parle d'écriture :
  "La partition est finement écrite, on se prend vite au jeu de l'enquête et de ses impasses, au style élégant de l'auteur."
  "Un suspense original, intelligent, un tour de force d'écriture qui met en scène deux protagonistes qui sont pour moi le miroir l'un de l'autre...J'ai été captivé et mystifié jusqu'à la dernière page."

Merci à tous les deux pour leurs lectures si passionnées et leurs compte-rendu si délicats et agréables.

Publicité
Commentaires
S
@ Michel : la pression est forte ! L'inspiration le sera-t-elle autant ? Réponse dans quelques mois...
Répondre
S
@ Christian, bienvenu par ici. Si Christine influence ainsi tes choix de lectures, je ne peux que m'en réjouir !
Répondre
S
@ Kiki, Pas d'inquiétude : l'aurore n'ira pas cafter : elle est partie se recoucher aussitôt après ces quelques lignes et demain, quand elle ouvrira les yeux et sortira de ses draps sombres, elle aura tout oublié.
Répondre
M
C'est pour mieux attendre le prochain...
Répondre
C
Une de mes dernières lectures s'est décidée justement après un passage sur le blog de Christine, et je crois que cela va encore être le cas…<br /> <br /> Et puis voilà un blog de plus dans mes fils RSS ;-)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité