Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
6 juin 2008

Ramasser du sable

Parlons encore un peu de ces dessins aimables
Que quelques corps d’enfants qui avaient le bel âge
Ont laissés étendus au matin sur la plage
Où s’incline ma main pour ramasser du sable.

Ils ont peint des chemins à la force du pas
Et des croix sur le ciel en écartant les bras ;
En posant les genoux, des ombres de prières ;
Quelques cris bien fragiles que caresse la mer.

Parlons surtout toujours de ces mains sur le sable
Qui ont, au moins une heure, laissé là, sur la plage,
Leurs empreintes vaincues, mais fières de ce message
Que sur le sable humide elles sont toutes semblables.

Elles ont percé la brume pour renverser les pierres ;
Elles ont sculpté la mer en un long ruban fier ;
Elles ont gravi les rocs pour y planter la gloire,
Pour modeler vos terres aux formes de l’espoir.

J’avais quelques amis, quelques hommes aimables.
J’ai eu, depuis, la chance d’avoir plus que leur âge.
Je suis venu ici, ramasser sur la plage
Leurs noms éparpillés au gré des grains de sable.
Je les ramènerai, là-bas, au Nebraska.

Ecrit le 6 juin 1994

Publicité
Commentaires
L
Oki, bon ben tant pis alors... Je viendrai me faire des séances poétiques sur ton blog!
Répondre
S
@ Lucile, ravi que ce poème te plaise. Pas de recueil en vue : la publication en ligne convient parfaitement pour partager ces rimes.
Répondre
L
Coucou!<br /> Ca fait un moment que je ne suis pas passée te voir, et je tombe encore sur un de tes poèmes que j'aime beaucoup! Quand est-ce que tu publies un recueil? :D<br /> Bises!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité