Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
9 juin 2020

Bruxelles, Hôtel Métropole, Novembre 1911.

Une vingtaine des plus grands scientifiques de l'époque rassemblés dans cet établissement Art Nouveau, au coeur de Bruxelles, pour évoquer "La théorie du rayonnement et des quanta" : c'est la première Conférence Solvay.
Entre autres participants, se trouvaient dans cette pièce Marie Curie et Henri Poincaré (absorbés par l'étude de je ne sais quel document), Albert Einstein (le plus jeune de tous et qui qualifia cette réunion de "sabbat de sorcières"), Paul Langevin et Jean Perrin, deux grands amis (qui sont toujours ensemble à l'heure qu'il est, en compagnie de Marie et Pierre Curie, d'ailleurs), et, enfin, celui qui m'intéresse le plus, Ernest Rutherford.
Si vous ne savez pas à quoi il ressemble, cherchez le plus grand. Sachez aussi que c'est le seul qui se marre. L'histoire ne dit pas si c'est lui ou le hollandais Heike Kamerlingh Onnes, son voisin de gauche, qui vient de sortir une bonne blague.

1911_Solvay_conference

Pour connaître la liste complète des participants,
je vous invite à consulter cette page.

Il y a deux ans, alors que je n'avais pas encore commencé la rédaction de ma biographie de Rutherford, j'étais en vacances en Belgique et j'ai logé dans cet hôtel (oui, je suis écrivain : je ne dors que dans des cinq étoiles !)
Je connaissais l'existe
nce de ce congrès et donc de cette image. Mais je ne savais pas où cela s'était passé exactement.
Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur une reproduction de cette photo à la réception de l'hôtel. Et de découvrir qu'Ernest Rutherford était passé 107 ans plus tôt à l'endroit où je me trouvais.

Photo du Congrès Solvay de 1911 conservée à l'Hôtel Métropole de Bruxelles

 Voici une vue de la place de Brouckère et de l'Hôtel Métropole à l'époque (prise aux environs de 1910) et une autre qui date de 2019 

(source Wikipedia).

Place_de_Brouckère_-_de_Brouckèreplein_1910 Place_de_Brouckère_-_de_Brouckèreplein_2019_-_02

Quand j'y suis allé en 2018, la place était en plein travaux (ce qui avait provoqué une chute de fréquentation
et ce qui expliquait les prix au ras des pâquerettes qui m'ont permis de loger là),
mais le plus important, c'est que la magnifique enseigne rouge qui domine la place n'a pas bougé.
Vive la bière belge !

Place de Broukère - Logo Coca-Cola - Vu depuis chambre Hôtel Métropole


Hélas, l'Hôtel Métropole, va fermer suite à des années de difficultés (que les travaux récents et la crise sanitaire qui a suivi ont encore amplifié)
Un article dans L'Avenir explique la situation et présente quelques photos de l'intérieur.
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité