Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
9 août 2019

Esbjörn Svensson (1964-2008)

En partant pour Stockholm pour y passer une semaine de vacances, j'avais évidemment en tête le visage et la musique d'Esbjörn Svensson. Un pianiste que j'admire et dont la vie s'est achevé bien trop tôt lors d'une séance de plongée dans la Baltique, il y a onze ans.
Pour mon séjour, j'avais trouvé un logement dans une tour de 26 étages au pied de laquelle s'étendait une galerie marchande, à deux pas de la place Medborgar, sur l'île de Södermalm. Et comme dans tous les centres commerciaux, il y a toujours un fond muscial. En sortant un matin, quelle ne fut pas ma surprise d'entendre la radio diffuser les premières notes de Believe, Beleft, Below. Magnifique mélodie, mélancolique et prenante (une vidéo d'une très belle version live est collée tout en bas, pour ceux qui ne connaisse pas encore le talent d'Esbjörn et de ses deux acolytes). 
Quelques jours plus tard, dans mon programme de visites, j'ai souhaité aller visiter Skogskyrkogården, un immense cimetière boisé situé au sud de Stockholm, l'un des deux lieux de la capitale suédoise qui soient inscrits au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Avant de partir, j'ai voulu vérifier si, par hasard, ce ne serait pas là qu'Esbjörn Svensson pourrait être inhumé. Je ne suis pas très attaché aux lieux de mémoire, préférant imaginer que les personnes disparues sont partout où nous pensons à elles, plutôt que circonscrites dans les limites d'un rectangle de terre ou de marbre. Dans le cas d'Esbjörn Svensson, c'est son piano et tous les endroits où on peut l'entendre (y compris les centres commerciaux suédois) qui prolongent son existence parmi nous. J'ai quand même fait ma petite recherche sur une base de donnée spéciale... et j'ai trouvé. 
Esbjörn Svensson's gravestoneCe n'est pas à Skogskyrkogården qu'on peut trouver la tombe d'Esbjörn, mais dans un cimetière plus petit (et moins boisé... mais quand même joliment arboré comme le sont souvent les cimetières suédois), situé juste à côté : Sandsborgkyrkogården (cimétière Sandsborg ou "cimetière du mont de sable"). C'est ainsi que je me suis retrouvé devant cette magnifique pierre. Sa simplicité, alliée à la beauté paisible du cimetière, m'a ému. Et le tout petit coeur gris, piqué dans la terre juste devant, sans rien de plus autour, a joué aussi un rôle. 
Je ne suis pas très attaché aux lieux de mémoire ; mais j'étais heureux d'avoir visité celui-ci.

- - - - - - - - - - - - - -
Une vue plus large du cimétière : Sandsborg CemetaryEt la vidéo annoncée : 

 

Publicité
Commentaires
F
Merci pour l'article
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité