Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
30 octobre 2012

Se retenir aux brindilles - La bande originale du roman

Marillion_BraveJe rejoins le rez-de-chaussée. Avant de sortir, j’ajuste le casque audio de Paul dans la prise de mon portable. Je tâtonne quelques secondes pour trouver l’application qui me permettra d’écouter de la musique, mais j’y parviens enfin. Je navigue dans la liste des chansons, j’hésite, me décide puis me rétracte, reviens en arrière, repars en avant dans la succession de titres qui défilent ; je ne sais vraiment pas ce qui conviendrait le mieux pour accompagner mon errance nocturne. Radiohead ? Placebo ? Marillion ? Pearl Jam ? Douceur ou violence ? Optimisme ou désespoir ? Vaut-il mieux que je cherche un écho au venin qui vient de s’insinuer dans tout mon corps ou que je tente au contraire de trouver un peu de lumière ? Je repasse une fois, deux fois, trois fois sur les mêmes pistes. Et finalement mon doigt s’immobilise. Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ? The Great Escape, de Marillion. Bien plus que l’ironie du titre, c’est surtout le rôle qu’a déjà joué cette chanson dans ma vie qui fait de ce choix une évidence. Car s’il reste encore à démontrer que ma fuite de dimanche soir puisse réellement être une « grande évasion » et pas un simple feu de paille qui me ramènera piteusement au bercail d’ici trois jours, je sais surtout que les paroles de la troisième partie de cette chanson complexe s’accordent aussi parfaitement à ma situation actuelle qu’à celle dans laquelle je me suis trouvée à la fin de mon adolescence.


Extrait de la page 82 
Se retenir aux brindilles sera disponible en librairie à partir du 6 novembre 2012.

En attendant, il est toujours possible de naviguer dans la playlist d'Ariane :

04. Fake Plastic Trees by Radiohead on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">
The Great Escape by Marillion on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">
I Want to Go to Heaven by Texas on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}" alt="" />
Black by Pearl Jam on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">
Black Hole Sun by Soundgarden on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}" alt="" />
Clich\u00e9 by Fish on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}" alt="" />
Hedonism by Skunk Anansie on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">
Creep (Radio Edit) by Radiohead on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}" alt="" />
Forgotten Sons by Marillion on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}" alt="" />
Des Hauts, Des Bas by Stephan Eicher on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">
All Apologies by Nirvana on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">
Iris (Album Version) by The Goo Goo Dolls on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">
Don\'t Look Back In Anger by Oasis/oasis on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">
Linger by The Cranberries on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">
Baker Street by Foo Fighters on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">
Faith by Marillion on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">
Twenty Years by Placebo on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Publicité
Commentaires
S
@ Gwenaëlle : J'espère bien te convertir. D'ailleurs, comme tu l'a remarqué en le lisant, Se retenir aux brindilles n'a pas d'autre but que de faire du prosélytisme pour Marillion et Radiohead.
Répondre
G
Bon sang, mais c''est bien sûr! Je l'avais vue en plus et j'avais même écouté The great escape. Je n'ai plus qu'à écouter le reste... ;-) Tu vas peut-être réussir à me convertir!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité