Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
25 octobre 2016

Belli ricordi di Lombardia

Les deux jours de rencontres que j'ai vécus dans le nord de l'Italie ont été d'une telle richesse que je pense m'en souvenir longtemps !
Organisés par une amie, professeure d'italien et de latin dans un lycée de la province de Varèse, tous les évènements auxquels j'ai participé étaient à la fois parfaitement orchestrés et très chaleureux.

Affiche Incontro al liceo Dalla Chiesa 21 10 2016

Cela a commencé vendredi 21 octobre au matin, au lycée Dalla Chiesa de Sesto Calende. Le journal du lycée en parle très bien, mais je veux tout de même ajouter mon ressenti : face à plusieurs groupes d'élèves, j'ai pu présenter mes romans et répondre à leurs questions (sur le travail d'écrivain, les techniques, les sources d'inspiration et autres), mais j'ai aussi eu la chance d'entendre mes propres mots prendre vie, par la voix de quatre élèves, qui se sont très bien débrouillés avec la langue française, et par les notes de quatre autres qui, au piano et à la guitare, ont souligné ces moments de lecture d'un accompagnement des plus agréables. Un grand merci à eux et à leurs professeurs qui ont si bien préparé cette rencontre et l'ont si chaleureusement animée.

Le vendredi soir, c'était à la mairie de Casorate Sempione que j'ai pu vivre un autre moment 

Affiche Caffè Letterario Casorate Sempione 21 10 2016

d'échange des plus riches. En présence du maire et de plusieurs membres du groupe de lecture de la bibliothèque, j'ai, une fois encore, exposé la teneur et les particularités de mes six romans, avant de répondre à de nombreuses questions de la part d'un public adulte, cette fois-ci. Autre différence : la peintre Dany Manfredi exposait, à cette occasion, six tableaux réalisés d'après chacun de mes romans. Lors de la discussion, nous avons donc pu faire le parallèle entre ces deux formes d'expression, littérature et peinture, ce qui donnait encore une autre facette très intéressante à cette soirée. Je remercie ici l'équipe municipale et le groupe de lecture.

Affiche Aperitivo Letterario Laveno Mombello 22 10 2016

Samedi soir, ce fut encore un très beau moment, dans un décor magnifique : au bord du lac Majeur, dans le restaurant Il Chiosco di Cerro, à Laveno-Monbello, un "apéritif littéraire", nous a permis d'échanger une fois encore autour de mes romans et des tableaux de Dany Manfredi. Echanges intenses, questions poussées et très pertinentes, public de passionnés qui s'est montré très à l'écoute, sans oublier le délicieux dîner qui a suivi : tout était parfait ! Là encore, la commune était représentée, en la personne de l'adjointe à la culture et d'un conseiller municipal, poète à ses heures. La soirée avait été mise sur pied par l'association culturelle "Laveno e-venti di Musica & Arte sul Lago Maggiore". Je remercie toutes ces personnes pour leur investissement et leur gentillesse.  

Laveno - Cerro - Laggo Maggiore


Avant cela, j'étais allé rendre visite à trois libraires, qui avaient accepté de distribuer mes romans, avec (une fois encore) beaucoup de gentillesse : 
Caru' Srl - Libreria Dischi - Piazza Garibaldi 6 à Gallarate (VA)
Biblos Mondadori - Piazza Libertà à Gallarate (VA)
Mondadori Bookstore Laveno - Il Libro Di Barbara Salvioni - Via Labiena 10 à Laveno (VA)

Je voudrais donc encore remercier toutes ces personnes pour leur accueil, pour leur écoute, pour leur intérêt, sans oublier leur désir de toujours parler français (et la plupart des personnes que j'ai rencontrées parlaient un français parfait).
Par dessus tout, je voudrais dire mille merci à Rita Gaviraghi, la grande organisatrice de ces évènements, qui s'est aussi montrée très efficace comme animatrice des discussions et comme traductrice, mais aussi comme analyste de mes romans, dans lesquels elle a réussi à me faire découvrir certains détails que j'avais insérés sans même m'en rendre compte, poussé sans doute par mon inconscient. C'est ça aussi, l'intérêt des échanges avec les lecteurs.

Grazie mille a tutti e a la prossima volta ! 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité