Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
5 septembre 2010

Lectures d'été

Patrick Modiano - La Ronde de nuit.
Modiano___Ronde_de_nuitUn narrateur perdu entre deux causes (la collaboration et la résistance) qu'il n'a choisies ni l'une ni l'autre et pour lesquelles il ne se sent pas vraiment de motivation. Toute sa vie semble de toute façon décidée par les autres. 
Autour de lui, tournent un étrange kaléïdoscope de personnages : des collabos dépravés et sans pitié, des résistants exaltés, et les uns et les autres se cherchent en utilisant le narrateur comme taupe dans le camp opposé. Tout semble alors se mélanger, le chef de chacun des réseaux ressemble au chef de l'autre, les destins se croisent, certains personnages semblent n'avoir jamais existé... et on finit par se demander si tout cela n'était pas un rêve. 
Roman étonnant et déroutant, mais dans lequel on retrouve avec plaisir la plume de Modiano.

Michael Connelly - Echo Parkmichael_connelly_echo_park_L_1
Bien construit, noir à souhait (voire carrément sordide), truffé de rebondissements qui poussent à vouloir accélérer la lecture, Echo Park est un très bon polar. 

Il donne par ailleurs une description sans faux-semblants et édifiante du fonctionnement des instances judiciaires et policières, avec leurs luttes de pouvoir, leurs arrangements minables ou carrément ignobles et leur manque total de probité. Instructif.

Arto Paasilinna - Le Lièvre de Vatanen 
paasilinna___Le_Lievre_de_VatanenLoufoque (comme d'habitude), ce roman de Paasilinna permet de suivre le périple d'un journaliste qui décide d'abandonner la ville pour vivre près de la nature. Et tout cela parce qu'il a croisé un lièvre... qui va donc devenir son compagnon de voyage. Vagabond ou (temporairement) sédentarisé pour travailler dans les champs ou à la réfection d'un refuge, 

Vatanen nous invite à découvrir les paysages de la Finlande, ses coutumes, ses personnages haut en couleur et parfois complètement déjantés, ses traditions militaires et beaucoup d'autres particularités étonnantes. Un vrai plaisir de lecture.


Armistead Maupin - Les Chroniques de San Francisco
Commencés bien avant les vacances et terminés juste avant de partir pour... San Francisco, les six tomes de cette saga, avec ses rebondissement capilotractés, ses personnages parfois loufoques, souvent attachants, toujours très humains, très bien décrits (on croirait tous les avoir déjà croisés), donne un tableau criant de réalité des années 70/80... du moins dans un contexte un peu particulier : San Francisco (à l'époque, je vivais en Seine-et-Marne et je peux vous jurer que ce n'est pas exactement pareil). En tout cas, c'est une série qui permet de se familiariser avec cette ville avant d'y aller... même si tout n'est plus exactement pareil, vingt ou trente ans plus tard. Un très bon moment de lecture, en tout cas.
Armistead_Maupin___Chroniques_de_San_Francisco_6 

 

Publicité
Commentaires
S
@ Lucile : Le Lièvre de Vatanen est amusant, tu peux y aller, mais, à choisir, je préfère largement un Modiano. Et si tu veux découvrir Modiano, je ne te conseille pas La Ronde de nuit, un peu trop tordu. Dans le café de la jeunesse perdue est, pour l'instant, le meilleur que j'ai lu.
Répondre
S
@ Lucie : lire avec un le décalage des années donne un petit côté nostalgique (je n'ose pas dire "historique") assez sympa aussi.
Répondre
L
Tiens, "Le Lièvre de Vatanen" est dans ma PAL depuis un moment, mais je ne me décide jamais à le lire. Ça viendra! Je suis beaucoup plus intéressée par la découverte de Modiano, par contre!
Répondre
L
J'avais adoré les Chroniques de San Francisco quand je les avais lues à l'époque de leur sortie! :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité