Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
10 septembre 2010

François Weerts - Les Sirènes d'Alexandrie

Weerts_Sirenes_AlexandrieParmi mes lectures de vacances, j'ai oublié de citer un roman bruxellois : les sirènes d'Alexandrie. Remarqué sur le site d'un lecteur-blogueur en série qui en disait plutôt du bien, je dois avouer que ce roman a surtout retenu mon attention parce qu'une personne de ma famille proche (et même très très proche) est belge et que je connais un peu Bruxelles et ses environs pour y avoir été un bon nombre de fois avec elle.
L'intrigue se déroule donc dans la capitale belge dans les années 80. Roman noir, situé dans le quartier interlope de la Gare du Nord, il s'agit également d'un roman historique, déjà parce qu'il reconstitue les lieux et l'ambiance d'il y a trente ans, quand Bruxelles faisait le ménage à grands coups de bulldozer, mais aussi parce qu'il nous fait remonter encore quarante ans avant, quand certains jouaient leur avenir politique et l'avenir de la Belgique en misant sur la collaboration.
Bien mené, amusant parfois, palpitant souvent, écrit dans un style travaillé, mais vivant, sans lourdeur, ce roman offre aussi une belle galerie de personnages, tous très réalistes, très bien campés, et, en même temps, une plongée dans l'histoire de la Belgique très intéressante. On oublie alors le côté un peu cul-cul la praline de l'histoire d'amour entre, d'une part, le personnage principal, journaliste ayant hérité d'une maison close dénommée l'Alexandrie et, d'autre part, l'une des sirènes de l'Alexandrie. C'était si tentant, on comprend que l'auteur n'ait pas pu résister...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité