Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
11 novembre 2008

Un salon, des rencontres

Le Salon du Livre de Lyon 2008 s'est achevé dimanche soir, en me laissant à la joie de toutes les rencontres qu'il m'a permises.
Tout d'abord il y a eu les lecteurs, bien sûr. Ceux que je ne connaissais pas et qui ne me connaissaient pas, mais qui se sont laissés tenter par "Le Mariage d'Anne d'Orval" ou "Le Sixième Crime" et vont donc apprendre, sinon à me connaître, du moins à connaître mes personnages, mes intrigues et mon style.
Il y a aussi eu les lecteurs que j'ai déjà vus lors de la précédente édition de ce salon. L'année dernière, ils faisaient eux aussi partie des inconnus que je découvrais et qui me découvraient. Ils s'étaient laissés tenter par mon premier roman. Et ils sont revenus, cette année, non seulement pour me dire ce qu'ils avaient pensé du "Mariage d'Anne d'Orval" (je vous laisse deviner la teneur de leurs avis), mais aussi pour continuer l'aventure en se procurant mon second livre. J'avoue qu'à chaque fois que quelqu'un m'abordait en m'annonçant cela, ça me faisait un plaisir immense. Et je leur donnais rendez-vous pour le salon de l'année prochaine.
Enfin, j'ai fait la connaissance d'une lectrice-blogueuse avec laquelle j'échange depuis quelques temps, mais que je n'avais encore pas pu croiser alors que nous habitons le même coin. Il s'agit de Bladelor. Elle a déjà lu "Le Mariage d'Anne d'Orval" (voir son avis ici) et elle s'est procuré, cette fois-ci, "Le Sixième Crime". J'attends son compte-rendu avec impatience.
Ensuite, parmi les rencontres, il y a eu des éditeurs. Non seulement la responsable des Editions Créer, avec qui j'ai vécu ces trois jours de salon, mais aussi les autres éditeurs qui partageaient avec nous le stand de l'Auvergne (Editions du Roure, Editions Bleu Autour, Editions Quelque Part sur Terre). Avec les responsables de cette dernière maison, nous avons pu parler d'un livre que j'ai commandé en souscription et pour lequel ils m'ont annoncé la livraison prochaine : ils s'agit de l'album de photographies "Ames Soeurs", de Pascal Tarraire et Christophe Gourin, dont j'avais déjà parlé ici, après ma rencontre avec Pascal Tarraire. J'ai réalisé, une fois de plus, que le monde est petit.
Et une preuve supplémentaire m'en été donnée par le troisième type de rencontres que j'ai pu faire (mais rassurez-vous, ces rencontres du troisième type avaient toutes formes humaines... et souriantes). Je veux parler des auteurs. J'ai revu Elisabeth Robert, rencontrée en mars dernier au salon du livre de Paris et avec laquelle nous échangeons par blogs interposés (et qui m'avait même interviewé ici). J'ai découvert d'autres auteurs qui publient dans la même maison d'édition, et notamment Marie-Laure Bigand et Richard Keller. Et puis, j'ai aussi pu faire la connaissance de l'un de mes "collègues" auteur des Editions du Pierregord, en la personne de Philippe Puigserver qui présentait "Lucarnes Mobiles". Nous nous retrouverons tous les deux au Salon du Livre de Colmar les 22 et 23 novembre prochain.

Enfin, la quatrième rencontre, inévitable dans ce genre d'endroit, a été avec les livres, évidemment.
Je suis reparti avec "A Dieu ne Plaise", hermant_a_dieu_ne_plaisede Martine Hermant (roman médiéval paru aux Editions Créer et qui a la particularité d'avoir tous ses dialogues écrit dans le langage de l'époque... avec des notes de bas de page pour traduire les mots les moins évidents).
poulin_volkswagen_bluesJ'ai aussi fait un tour sur le stand de la Librairie du Québec (eh oui, dans un salon des éditeurs régionaux de France, il y avait un stand du Québec... Logique, non ?). Je me suis procuré (encore) un Jacques Poulin ("Volkswagen Blues") et j'ai opté pour la découverte de Michel Tremblay, avec "La grosse femme d'à côté est enceinte", tremblay_la_grosse_femmesur les conseils de la libraire présente et dont les intonations m'ont permis de supposer qu'elle venait effectivement de la Belle Province. Nous avons d'ailleurs discuté un petit moment de littérature québécoise et je lui ai glissé les titres des derniers ouvrages que j'avais lus et appréciés et notamment "Enthéos", de Julie-Gravel Richard, dans le but d'attiser sa curiosité. Elle connaissait la collection Hamac, des Editions Septentrion, mais pas encore le roman de Julie. Il ne lui reste plus qu'à réparer cela.

Enfin, Lili_capricieuse_petite_sorcierelors de la visite de ma petite famille, nous avons fait une razzia de livres jeunesse, notamment sur le stand des Editions Balivernes, qui propose des romans pour jeunes lecteurs ainsi que des albumsLeopard_nicolos aux images splendides dans lesquels le texte est à la hauteur (ce qui n'est pas toujours le cas dans l'édition jeunesse).
Mais nous avons aussi fait quelques achats au Verger des Hespérides, dans le Minibus et chez d'autres encore (Airvey, Lieux-dits, etc). Quelques belles heures de lecture en perspective.

Publicité
Commentaires
S
@ Marie-Laure : ravi aussi de t'avoir rencontrée et de ces quelques moments passés à discuter.
Répondre
M
Ravie de t'avoir rencontré Sébastien :-)
Répondre
S
@ Kiki : encore une preuve que le monde est petit, très petit. Je suis impatient d'avoir mon exemplaire d'Âmes Soeurs, et je n'ai aucune inquiétude sur la beauté des photos et la qualité du livre une fois terminé.
Répondre
K
J'ai vu les premiers tirages d'Âmes soeurs pas plus tard qu'hier, c'est très chouette, tu ne vas pas être déçu! Sinon, c'est drôle, les éditions du Roure sont les premières à avoir édité un texte de moi: si j'avais su qu'ils étaient près de toi, je t'aurais aussi fait passer le bonjour à Françoise et Georges! @+, biz, K!
Répondre
S
@ Richtoo : nous sommes presque voisins, en somme ; alors il y a de grandes chances que nous nous retrouvions dans d'autres manifestations de ce genre et que nous puissions faire plus ample connaissance.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité