Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
24 juin 2008

Le Progrès, 15 juin 2008

Edit du 25 juin : Antigone vient de me faire remarquer que le texte de l'article du Progrès cité ci-dessous est en fait une copie conforme (quoique abrégée) de la critique qu'elle avait publiée sur son blog le 15 avril. Je ne m'étendrai pas sur cet étrange et peu élégant plagiat du texte d''une blogueuse par un journalise (je l'ai déjà fait dans les commentaires de ce message), mais je tenais à rendre à Antigone ce qui appartient à Antigone. Et à la remercier pour me l'avoir signalé.
Bien sûr, cela n'enlève rien au plaisir que j'ai eu à rencontrer les lecteurs au cours de cette journée et à travailler avec la libraire qui gère et anime la Librairie du Théâtre avec une passion communicative .

Voici mon billet d'origine :

Suite à la séance de dédicace réalisée à la Librairie du Théâtre, à Bourg-en-Bresse, samedi 14 juin, un article est paru dans le Progrès (Edition de Bourg). Plus qu'un compte-rendu de la journée, il s'agit d'une vraie critique du "Sixième Crime"... et elle me plait beaucoup !

Le_Progres_bourg_15062008
Photo et Texte : Claude Mulot - (c) Le Progrès de Lyon

Publicité
Commentaires
S
@ Kloelle : toute création est protégée dès qu'elle est créée : on ne peut pas la recopier, l'imiter, l'adapter, sauf autorisation ou échéance des droits (oeuvre tombée dans le domaine public). mais protégée, ça ne veut pas dire que celui qui la copie est grillé sur place par les foudres divines dès qu'il commet son forfait... c'est à celui qui se fait piquer son oeuvre de démontrer qu'il l'avait créé avant. Cela s'applique à toute création de l'esprit, y compris le contenu d'un blog.
Répondre
S
@ Danaée, il y a peut-être effectivement une excuse de manque de temps. Mais cette "maladresse" et le mécontentement qu'elle a entraîné ont quand même été remontés au journal. <br /> Concernant tes étudiants, je comprends qu'ils se prennent un zéro quand ils recopient sans efforts les textes des autres. Ils doivent leur faire une seule fois, j'imagine...
Répondre
K
Se pose ainsi la question de savoir comment protéger les textes d'un blog...<br /> C'est inélégant mais est-ce illégal ?<br /> <br /> La critique d'Antigone donnait bien la mesure du livre, faute d'être professionnel ce "journaliste" a au moins un jugement sûr.
Répondre
D
Je suis soufflée de cet "emprunt" par quelqu'un qui se dit journaliste! C'est sûr qu'Antigone peut prendre ça comme un compliment (et c'est la meilleure façon, je pense, de retourner cela...) Mais ça pose des questions éthiques.<br /> <br /> Quand je surprends mes étudiants à plagier des textes sur le web ou ailleurs, je les pénalise par la note "zéro"... Qu'arrive-t-il à un journaliste qui fait de même?<br /> <br /> J'espère au moins que quelqu'un (Antigone?) fera savoir au monsieur que son texte semble très "semblable" à ce billet. Il faut qu'il sache que quelqu'un, quelque part, s'en est rendu compte!<br /> <br /> Ceci dit, un de mes amis qui travaille pour la radio et la télé à Montréal me disait récemment que les journalistes mettent de moins en moins de temps pour faire la recherche nécessaire à l'écriture de leur texte. Il n'est donc pas rare de voir sortir presque mot à mot les communiqués de presse, même pas retouchés! <br /> <br /> Enfin. Quelle histoire!
Répondre
S
@ Antigone : ne t'en veux surtout pas : tu as tout à fait raison d'être mécontente et de le faire savoir ! Et puis, je te comprends d'autant plus que cette histoire m'a provoqué le même petit accès d'énervement !<br /> Pour les prochains articles, j'ouvrirai l'oeil !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité