Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
29 février 2008

Chrystine Brouillet - Le Collectionneur

Ce roman est le dernier des trois livres offerts par Lucie pour m'initier à la littérature québécoise (eh oui, je l'avoue humblement, je ne connaissais pas les auteurs de la Belle Province !)
Les deux premiers étaient Nikolski, de Nicolas Dickner et Les Grands Marées de Jacques Poulin.
Je ne sais pas si Lucie l'a fait exprès (mais je pense qu'elle l'a quand même un tout petit peu décidé comme ça : avec Lucie, rien n'est laissé au hasard), mais ces trois livres m'ont offert la possibilité de découvrir trois plumes très différentes, mais aussi toute une palette de décors et de paysages québécois : un vrai voyage au delà de la Grande Mare.
Nikolski, c'était les grands espaces, les villages isolés accrochés aux rives du St-Laurent, et la ville (Montréal en l'occurence). Les Grandes Marées privilégiait l'unité de lieu, puisque tout le roman se déroulait sur une petite île plantée au milieu du St-Laurent, l'Ile Madame (à part deux excursions vers une île voisine).
Avec Le Collectionneur, retour en ville, mais l'autre grande ville du Québec, à savoir Québec, la Capitale (avec là aussi quelques excursions, mais brèves, vers la Métropole (Montréal) et aussi quelques coins des Etats-Unis).
Le genre, le style, les niveaux de langage des trois romans sont aussi très différents. Je dois reconnaître que c'est dans le Collectionneur que j'ai appris le plus d'expressions de la Belle Province : les dialogues sont plus enlevés et les personnages si nombreux que l'on dispose d'un éventail très large de  modes d'expression... pas tous très châtiés.

Pour entrer un peu plus dans le détail de ce roman, je dois avouer que j'ai été accroché dès le début... et jusqu'à la fin. Surtout la fin, assez éprouvante (je suis un petit être sensible, si, si, je vous jure !)
L'histoire, la galerie de personnages, les rebondissements sont assez complexes pour que le roman soit plaisant.
J'émettrai cependant quelques petites réserves : plusieurs rebondissements sont vraiment assez incroyables et laissent penser que la ville de Québec n'est peuplée que de quinze habitants. Je ne vois pas d'autre explication pour justifier le fait que les divers protagonistes se rencontrent, se croisent, se recroisent aussi facilement. Vérification faite  (ici : eh oui, rien n'est laissé au hasard !), il s'avère que l'agglomération de la Capitale du Québec compte plus de 700 000 habitants... et pas 15 ! Il n'y a donc qu'une seule chose à dire : le hasard fait vraiment bien les choses !
Enfin, je trouve la fin un peu rapide. L'inspectrice Maud Graham (très attachante, avec ses états d'âmes, sa générosité, ses doutes) patauge pendant 95% du roman. Son enquête la met aux prises avec un tueur en série qui découpe ses victimes pour en prélever des morceaux... (Mmmmmh, bon appêtit, c'est tout aussi appétissant que dans Le Boucher du Vieux Lille). Et subitement, en deux heures (et donc quelques dizaines de pages), tout se résout et... et puis c'est la fin, mais je n'en dis pas plus.
Voilà donc pour les petits détails un peu décevants. Je retiens pourtant que ce roman est vraiment très prenant et que cette découverte de Québec par son côté obscur est aussi très intéressante.

En conclusion, encore un très grand merci à Lucie pour ces trois livres... parmi lesquels ma préférence va, sans hésitation, vers Jacques Poulin. J'ai d'ailleurs fait un tour en librairie hier et je m'en suis procuré un autre... A suivre...

Brouillet_Collectionneur

Publicité
Commentaires
S
@ Argali : je suis allé jeter un coup d'oeil : effectivement, il y a un choix plus varié que sur mon propre blog. J'avoue que j'apprécie les auteurs québécois que j'ai pu lire, mais qu'ils ne sont qu'une goutte d'eau par rapport à ce qu'il me reste à découvrir. Encore de beaux moments de lecture en perspective !
Répondre
A
Je suis aussi une passionnée de la littérature québécoise car elle est riche et variée. SI cela vous dit, il y a plusieurs ouvrages commentés sur mon blog. Taper littérature québécoise dans la recherche ou suivre le logo.<br /> Amicalement.
Répondre
S
@ Anange, tant mieux si cela te donne envie aussi. Je fais passer ton merci à Lucie.
Répondre
A
Hoooo ! Toutes ces bonnes idées de lectures ! J'ai noté Poulin ;o) Merci !
Répondre
S
@ Lucie, Avec deux avis positifs, je n'ai plus le choix : Laberge sera mon prochain auteur québécois !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité