Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
3 octobre 2007

Deep Purple - Child in Time

Ce titre de Deep Purple est le premier morceau de rock à m’avoir flanqué des frissons.
Acheté 35 francs 70 dans un Carrefour de la banlieue parisienne (*) un soir de l’hiver 1983 (eh oui, j’avais 13 ans de retard, mais en 1970, j’étais un tout petit peu jeune pour m’intéresser à ce style de musique !), la galette magique intitulée « Deep Purple In Rock » a été posée dans l’heure qui suivait sur mon… comment dit-on déjà ? électrophone ? tourne-disque ? platine-disque ? Enfin, bon, un machin qui faisait crrr-crrr et qui obligeait à se relever toutes les 35 ou 40 minutes pour aller retourner ladite galette ou en mettre une autre à la place (eh oui, après avoir écrit un roman médiéval, je continue dans la chronique historique). Mais ce machin qui fait crrr-crrr était quand même un trésor ! Certains gamins s’évadaient de leur quotidien familial en chevauchant leur mobylette, moi j’avais mon tourne-disque ! Non, je ne l’ai jamais chevauché, je vous rassure.

Deep_Purple_in_rock
Où l'on voit que ces mecs là ne se prenait pas pour n'importe qui.
"Who did they think they were?"
Ils ont donné la réponse au cours des années qui ont suivi.

Imaginez donc, la pénombre de la chambre d’un gamin de 14 ans, dans laquelle on distingue à peine le papier peint bleu, les rideaux bleus, le souk sur le bureau (gommes, crayons, Rötring, pochettes Canson et toujours un dessin en cours).

Imaginez alors le cercle noir qui commence à tourner, le petit bras rigide que l’on soulève entre deux doigts pour le poser près du bord, là où débute le sillon… On entend, crrr-crrr, crrr-crrr… et puis la claque : « Speed King » fait exploser la chambre, ça part dans tous les sens, ça cogne, ça grince, ça vibre… C’est dément (comme on disait à l’époque, ce qui signifie, en langage djeun's d’aujourd’hui : « cétrodlabal ! »).
Mais passons, nous étions-là pour parler du frisson !
En effet, après avoir atteint, exsangue, la dernière note de « Speed King » et avoir ramassé les divers éléments constitutifs de ma boîte crânienne pour y repositionner, à peu près dans l’ordre, les abats qui me servent à analyser (sinon à comprendre) les stimulis extérieurs, j’ai pu savourer « Child in Time ».
C’est la première chanson dont je suis tombé amoureux. Et c’est aussi la première fois que je me suis rendu compte que l’on pouvait repasser et re-repasser et re-re-repasser la même chanson cinq fois de suite. Vu qu’elle dure 10 minutes, ça permet de s’occuper un bon moment.
Alors, évidemment, c’est un peu kitsch par moment (le ouh-ouh-ouh, par exemple). Mais c’était une autre époque (la preuve en image ci-dessous).

Deep_Purple_1970
Deep Purple en 1970 - Oh, je veux les mêmes chaussures à talonnettes et à boucles dorées que Ian Gillan !

Allez, maintenant, je la ferme et on écoute :

Au fait, m'en voulez pas trop pour l'image fixe, mais c'est tout ce que j'ai trouvé sur Youtube. En tout cas, ça a l'avantage de présenter la version originale en studio, avec un son acceptable. Et ça vous évite de vous détruire les yeux. Et ça vous aide à ne vous concentrer que sur la musique.
Juste une petite remarque (mais les puristes auront déjà remarqué) : l'image présentée, c'est la pochette de Burn ! Alors que "Child In Time", est, je le répète, extrait de "In Rock". En plus, sur "In rock" et sur "Burn" (mais tous les puristes le savent), ce n'est pas la même formation de DP qui joue. Enfin, nobody's perfect !

Publicité
Commentaires
S
@ Aloysius, merci pour l'info. J'avoue que je ne connaissais ni le nom de ce groupe ni le fait que Child in Time était né d'un (petit) plagiat. Les premières mesures sont effectivement une copie presque conforme. Mais la suite dérive pas mal et la voix de Gillan et la virtuosité de Lord, Blackmore et Paice donne à la copie une richesse que n'a pas l'original (que je trouve pourtant très agréable). Mais c'est un avis tout à fait personnel. En tout cas, c'est sympa d'avoir partagé cette petite anecdote.<br /> Au fait, j'ai trouvé "Bombay Calling" sur Youtube, après avoir déniché le titre sur WIkipédia. Mais si vous avez plus de renseignements, vous devez avoir mon mail sur l'un des messages que j'ai laissé sur votre blog. Sinon, j'irai en remettre un autre.
Répondre
A
A propos de ce fameux morceau, saviez-vous que Deep Purple l'a largement pompé sur un titre de It's a beautiful day datant de 1968 ?<br /> Si vous êtes intéressé par cette curieuse découverte, envoyez-moi votre adresse mail et je vous le ferai parvenir.
Répondre
S
@ Aloysius : je savais bien que derrière la fausse barbe à la ZZ Top se cachait un esprit de rocker !
Répondre
A
"In rock " est le premier disque que j'ai acheté (version 33T, vu mon grand âge), en même temps que "Stupidity" de Dr Feelgood. Alors, hein bon ! J'en connais un rayon, tout de même !
Répondre
M
J'ai mis le lien de mon blog.Tu trouveras deux petites nouvelles,quelques poèmes et des petites choses...<br /> je viens de rédiger une nouvelle fantastique (pas encore enregistrée sous traitement de texte, j'écris d'abord avec mes petites mains) et travaille également sur un autre récit.<br /> Pas grand chose au final... je me suis remise à l'écriture depuis avril de cette année après des années de silence..<br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité