Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
5 juillet 2007

Presse : le Réveil du Vivarais 22 juin 2007

Reveil_Vivarais_22072007_Article

Voici un article, au sujet du "Mariage d'Anne d'Orval" paru dans un journal ardéchois, après la séance de dédicace faite le 16 juin à Boulieu-lès-Annonay (banlieue nord d'Annonay... avec ses ruelles médiévales, ses collines boisées, ses maisons de pierre ocre... Il y a pire comme banlieue). Ce qui me plait dans cet article, ce n'est pas tellement le contenu : ça parle trop de moi et pas assez du livre... même si je dois reconnaître que les adjectifs utilisés sur la fin chatouillent agréablement mon ego. C'est surtout la façon dont le texte a été rédigé qui m'amuse : le journaliste est venu à la librairie, on a discuté un peu, l'air de rien, nonchalamment accoudés sur des piles de Marc Lévy ou de TV magazine (ou alors c'était que des TV magazine, j'ai tendance à confondre). Le journaliste n'a pas pris une seule note... et il ressort malgré tout un texte précis. Il y a juste deux petites approximations : je ne suis effectivement pas originaire du Cantal. Je lui avais juste dit que j'avais des ancêtres qui avaient vécu dans ce département, mais cela remonte à trois ou quatre siècles (ils vivaient d'ailleurs à l'endroit où j'ai placé la forteresse d'Orval). Pour moi, "être originaire de", ça veut dire, y être né ou avoir ses parents qui y sont nés ; mais bon, ce n'est pas très grave ; juste une question d'interprétation. Quant à la deuxième approximation, cela concerne l'ordre de rédaction de mes romans : le Mariage d'Anne d'Orval n'est effectivement pas le cinquième que j'ai écrit, mais le troisième (j'oublie le tout tout premier qui était vraiment pas terrible). Et comme, par ailleurs, les deux précédents (en oubliant le pas terrible) ont été entièrement réécrits après "Anne d'Orval", on peut dire que "Anne d'Orval" est le premier. Mais bon, franchement, qu'est-ce que ça change, hein ? Rien, en fait. C'est juste le plaisir de couper les cheveux en quatre. C'est quand même à ça que ça sert un écrivain, non ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité