Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
20 mai 2013

Une libraire et une bibliothécaire parlent de Se retenir aux brindilles

On trouve beaucoup de belles choses sur le web... si l'on cherche un peu. Et ce serait mentir de dire que je ne cherche pas, régulièrement, ce qui peut se dire à propos de mes romans. C'est ainsi que je récolte, de-ci de-là, quelques avis de lecteurs. (Que l'écrivain qui n'a jamais fait ça me jette le premier hashtag).

Les deux derniers avis en date publiés sur le web concernent mon cinquième roman, Se retenir aux brindilles, et ont été rédigés par une libraire lyonnaise et une bibliothécaire des environs de Perpignan.

Ainsi, vous pouvez lire sur le site de la Librairie Rêves de mots, située 66 rue Duguesclin dans le 6è arrondissement de Lyon : 
"Ecrit comme un thriller, ce roman aborde le sujet difficile de la violence conjugale, de la manipulation, de la puissance destructrice du pervers narcissique.
Une belle écriture pour cette très bonne analyse psychologique ; une intrigue bien ficelée, le lecteur garde le ventre noué jusqu'à la fin. 
Cet auteur lyonnais est à découvrir absolument !"

Cela augure d'une agréable séance de dédicace, puisque je suis invité dans cette librairie vendredi prochain à partir de 16 heures.


Ensuite, en cherchant encore, j'ai trouvé l'avis de Pascale, bibliothécaire à Llupia, dans les Pyrénées Orientales, et qui écrit dans le bulletin communal (page 12) : 

Avis Bibliothèque LlupiaUn grand merci à Isabelle, de Rêves de Mots, et à Pascale, de la Bibliothèque de Llupia, pour leur mots qui font un si bel écho aux miens.

X X X X X 

Bien sûr, à force, vous allez vous dire que je ne sélectionne que les avis positifs et que ce n'est pas très objectif. Eh bien non. J'ai fini par me rendre compte que ce roman semble "parler" à beaucoup de lecteurs (surtout des lectrices), de par son écriture, la psychologie de ses personnages et son sujet, difficile, certes, mais qui nécessite avant tout d'être sorti du silence.

Alors, pour être tout-à-fait honnête, je vais quand même avouer que sur les dizaines d'avis reçus, il y en a deux qui étaient moins enthousiastes. Vous pouvez les lire sur Babelio. Des avis argumentés, qui font un utile contrepoint à tous les autres. Et les rendent encore plus agréables à lire ;0)

Alors, finalement, quel est le but de cette "chasse" aux avis de lecteurs ? Eh bien cela m'aide à me rendre compte que, même si mon écriture reste confidentielle, même si elle n'obtient aucun article dans des journaux un peu importants (malgré de nombreuses relances), elle sait faire retentir des échos significatifs chez des lecteurs, chez des libraires, chez des bibliothécaires. Certaines de ces personnes lisent énormément et si elles s'arrêtent sur Se retenir aux brindilles plutôt que sur un autre titre, ce n'est pas juste pour mes beaux yeux (que la plupart n'ont jamais vus, d'ailleurs).

Au moment où les idées pour un sixième roman commencent à se bousculer sérieusement (voire à s'écharper férocement) dans ma petite tête, avec un exquis cocktail d'excitation et de doutes, ces avis des lecteurs ont tendance à me souffler à l'oreille cette phrase dont la légitimité a toujours eu du mal à s'imposer (même après cinq romans) : écris, bon sang, puisque tu es écrivain !

Merci à tous mes lecteurs pour ce soutien. 

Publicité
Commentaires
S
Antigone : oui, le découragement pointe parfois le bout de son nez... mais au fil des romans, le soutien des lecteurs m'aide à ne plus trop lui laisser de place. Et quoi qu'il arrive, l'envie d'écrire finit toujours par prendre le dessus.<br /> <br /> Merci pour ton message d'encouragement. Il faudra que tu sois patiente : pour l'instant, je n'en suis qu'à la phase de réflexion ; mais de jour en jour, les choses se précisent...
Répondre
A
Moi je les ai vus tes beaux yeux, quelle chance !! ;) Oui, pour l'instant tout cela reste un peu confidentiel, et c'est certainement parfois un peu décourageant, mais personnellement j'ai très envie de te lire de nouveau !!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité