Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
28 décembre 2012

Se retenir aux brindilles lu et commenté par Manie

Manie est la première lectrice qui fait part d'un avis plutôt négatif à propos de mon cinquième roman. Ni la narratrice ni le style ne l'ont accrochée et elle a donc achevé sa lecture en se disant que ce livre n'était pas fait pour elle. Cela arrive, effectivement, et ce n'est pas très grave. Et, de toute façon, j'apprécie quand même son billet parce qu'elle explique clairement ce qui ne lui a pas plu, avec des arguments précis et en termes mesurés.
Pour tout dire, les seuls avis que je n'aime pas, ce sont ceux qui n'expliquent rien, qui balancent seulement quelques mots complètement bateau, du genre : "c'est nul" ou (à l'inverse), "c'est génial". Ni l'un ni l'autre ne m'apportent quoi que ce soit et donnent l'impression que le roman n'a procuré aucune émotion réelle, ni négative, ni positive, mais seulement une impression vague suscitée sans doute par une lecture superficielle. Ce n'est pas le cas ici et c'est donc appréciable.

Je remercie donc Manie pour la clarté de ses explications mais aussi pour avoir passé du temps avec mes personnages et pour être allée au bout de mon histoire, 
malgré le manque d'intérêt qu'elle éprouvait. Et puis, ça permet d'équilibrer un peu la balance : ne lire que des avis positifs sur internet, ça commençait à devenir louche...

Publicité
Commentaires
S
@ Manie : Il faut être ouvert d'esprit pour être écrivain : sinon, comment laisser entrer tout ce qui servira à construire des romans ? <br /> <br /> Et puis, quand les critiques sont si bien tournées, on ne peut que les accueillir avec bienveillance.<br /> <br /> Je vous souhaite aussi plein de belles choses pour cette année qui commence.
Répondre
M
Bonsoir, <br /> <br /> Je dois bien vous avouer que je suis très touchée par votre billet ! C'est rare de trouver des auteurs aussi ouverts d'esprit de nos jours. C'est surtout moi qui dois vous remercier pour votre gentillesse et votre générosité ! Je vous souhaite pleins de bonnes choses pour la suite !<br /> <br /> Manie.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité