Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
10 décembre 2012

Se retenir aux brindilles lu et commenté par...

... Aifelle, du blog Le Goût des Livres, qui parle de la psychologie d'Ariane, de la tournure du roman qui lui fait prendre parfois le visage d'un thriller et qui évoque, en point final, une idée de lumière. Une fine analyse pour une belle conclusion.

... Stef, du blog Plaisir de Lire, qui dit que cette histoire l'a "prise aux tripes", mais qui parle aussi de l'écriture, du rythme et (aussi) de la psychologie de ma narratrice. Une chronique à l'émotion communicative, mais qui ne se contente pas d'un simple ressenti, aussi puissant soit-il : la démonstration s'appuie sur des arguments solides... et qui ont fait mouche chez moi !

... Kyradieuse, du blog A livre ouvert, qui parle aussi de l'écriture, qu'elle trouve fluide et drôle (eh oui, même si le sujet est grave, on peut se permettre de sourire de temps à autre !), et de l'articulation entre les souvenirs et la réalité actuelle. J'ai cru comprendre aussi que Kyradieuse avait fait siennes les peurs d'Ariane (ce qui, pour moi, est aussi un compliment) et s'était également attachée au personnage de Marthe. Un personnage que j'aime beaucoup, est-il utile de le préciser ?


La semaine dernière a donc été riche en billet de blogs sur Se retenir aux brindilles. Des billets de blog positifs (*), mais également très précis, argumentés, qui montrent des lectures attentives et une analyse approfondie du roman. Et ça, c'est pour moi très appréciable.

Je remercie vivement ces trois lectrices-blogueuses pour le temps passé entre mes lignes et pour leur billets minutieux et délicats.


(*) C'est important, bien sûr, même si ce n'est pas la seule chose que je recherche. Je suis évidemment ouvert à la critique, solidement étayée (mes correctrices en savent quelque chose), mais j'avoue que j'aime mieux, tout compte fait, les avis positifs que les avis négatifs... Etonnant, non ? 

 

Publicité
Commentaires
P
Le petit dernier (celui de Zazy : http://zazymut.over-blog.com/article-sebastien-fritsch-se-retenir-aux-brindilles-113325288.html).<br /> <br /> Bien à vous (et très bonne idée, le nom original de la maison d'édition)
Répondre
G
Tu préfères les billets positifs? Voilà qui est vraiment très étonnant! ;-) En tout cas, bravo pour ces avis enthousiastes... tu les mérites!
Répondre
K
Bonjour ! <br /> <br /> Oh, quelle surprise de découvrir une petite place accordée sur votre blog.. Je suis ravie que ma chronique vous ait plu. Sachez que comme tout ce que je fais, elle est faite avec sincérité. Et l'"Invitation pour la petite fille qui parle au vent" est d'ores et déjà dans ma liste de livres à lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité