Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
19 mai 2010

Véronique Ovaldé - Ce que je sais de Vera Candida

Une fois encore, me voici sous le charme de la plume de Véronique Ovaldé. Dans Et mon coeur transparent ou encore dans Déloger l'animal l'écriture était plus envoûtante, mais je pense que cela s'explique par le fait que ces deux autres romans étaient empreints d'une touche de loufoquerie surréaliste que l'on ne retrouve pas ici. L'imagination de l'auteur, est pourtant toujours aussi riche et ses talents de conteuse restent admirables, mais ici, elle a choisi une ligne plus réaliste qui m'a peut-être un peu dérouté au départ. Mais sa capacité à se renouveler n'est-elle pas aussi une qualité ? Et puis, on retrouve ici son style fluide, prenant, imagé et poétique, même si elle sait aussi se montrer d'une cruauté exceptionnellement précise lorsque cela est nécessaire. Et cela est bien souvent nécessaire dans cette succession de portraits de femmes.
Ovalde_ce_que_je_sais_de_vera_candida


Elles sont quatre : Rose Bustamente, Violette, Vera Candida et finalement Monica Rose. De mère en fille, chacune devra trouver un moyen de faire face à l'adversité... laquelle adversité est représentée dans ce livre par les hommes qui, à une exception près, sont tous des salauds, des profiteurs, des obsédés.
Alors que sa grand mère Rose et sa mère Violette ne pourront faire autrement que de se compromettre et de courber l'échine, Vera Candida, elle, choisira la fuite, la seule solution capable de la libérer de la fatalité qui a frappé ses ascendantes.
Véronique Ovaldé situe son roman dans un pays imaginaire d'Amérique du Sud, mais ce courage de Vera Candida, opposé à la soumission, à la résignation de sa mère et de sa grand-mère, sont des éléments universels. Et, grâce à la justesse de son observation et à la force de ses phrases, l'auteur rend un hommage à toutes les femmes du monde, quels qu'aient été leurs vies, leurs choix ou leur impossibilité de choisir.


Pour en savoir plus (notamment sur l'histoire que je n'ai pas beaucoup détaillée) et pour achever de vous convaincre, je vous invite à lire les avis d'AmandaAntigone, Caroline, Fashion, et tous plein d'autres qui sont référencés par Blog-O-Book.

Publicité
Commentaires
A
Ah bien, là on se retrouve sur ce titre !! ;o) J'aime retrouver son univers.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité