Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
6 mai 2010

Jean-Philippe Blondel - 1979

Un roman bref et vif, dans lequel divers personnages s'expriment tour à tour : une mère de famille désabusée, un patron de bar, un jeune livreur de pizzas, un médecin, une veuve, etc.  Et dans les phrases des uns et des autres, naissent d'autres visages, d'autres vies, passées ou présentes. Blondel_1979

Mais quel peut donc être le point commun entre eux tous ? Une date, juste une date : 1979. Une date qui apparait un jour, taguée sur un mur d'un quartier tranquille d'une ville insignifiante. Et chacun de se remémorer ce qu'il a vécu en 1979, en s'imaginant que cette inscription est un message personnel... laissé par quelqu'un qui revient, après plus de vingt ans, pour régler ses comptes. 
Ces courts chapitres, aux styles adaptés à chacun des narrateurs, sont émouvants par l'humanité de tous les portraits qu'ils offrent, des portraits de gens simples, vous, moi, les voisins, les amis : on a l'impression, au travers du réalisme délicat de Jean-Philippe Blondel de tous les connaître. Par ailleurs, un vrai suspense s'installe : qui a écrit cette date ? et qui l'a effacée quelques jours plus tard ? Et pourquoi ? La solution apparaît dans un épilogue encore plus touchant que toutes les rencontres que ces quatre chiffres tagués auront permises. Et avec elle, vient l'envie de lire un autre Blondel tant celui-ci, une fois refermé, a semblé trop court.

Publicité
Commentaires
S
@ Myriam : G229 me tente depuis quelque temps. Il finira bien par me passer entre les mains...
Répondre
M
J'ai bien aimé G229, ma cousine prof d'espagnol aussi ...
Répondre
S
@ Deslilas : Entièrement d'accord : ce livre donne envie d'aller plus loin dans l'oeuvre de Blondel. <br /> <br /> Désolé pour la ville de Troyes : je ne l'ai visitée qu'une fois et je ne la connais donc pas assez pour l'avoir reconnue dans ce roman. Le fait est que l'auteur souhaite faire passer cet endroit comme insignifiant pour justifier l'ennui du personnage principal, mais aussi pour montrer que cette histoire peut se dérouler n'importe où. "Insignifiant " dans mon billet n'avait donc pas une connotation si négative. J'espère que je suis pardonné...
Répondre
D
Début difficile mais peu à peu l'intérêt se révèle. Et le désir de mieux connaître l'auteur se manifeste.<br /> <br /> Ce n'est pas gentil dans votre présentation de qualifier cette ville d'insignifiante alors qu'on reconnait <br /> <br /> la ville de Troyes qui a conservé de beaux restes de ses richesses passées parmi ses friches industrielles.
Répondre
C
Moi je conseillerais son dernier "le baby sitter" (étonnant par la "simplicité" du sujet et par les situations dans lesquelles il met ses personnages) et aussi "this is not a love song".
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité