Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
26 octobre 2009

Jean-Paul Dubois - Parfois je ris tout seul

Parfois je ne ris pas du tout.
Parfois je ne souris même pas.
Parfois, je soupire d'ennui.
Parfois je suis consterné.
Parfois, j'hésite à abandonner.
Parfois, je me demande pourquoi j'ai voulu tenter de nouveau de lire cet écrivain qui m'avait déjà déçu.
Parfois je me demande comment on peut écrire des textes pareils, en rabachant tous les poncifs éculés de la haine conjugale, de la haine filiale, de la haine du voisin, de la haine bête et méchante, sans même un peu d'imagination ou de classe.
Parfois je me demande comment on peut publier des bouquins pareils, avec une quatrième de couverture aussi mensongère ("Entre Beckett et Desproges, des chroniques féroces et excessivement drôles" (je cite de mémoire). Pauvre Beckett ! Pauvre Desproges !)
Parfois, je me demande comment on peut vendre ces mêmes livres.
Parfois, je me demande comment on peut les acheter.
Et puis je me souviens que ce livre, je l'ai trouvé, avec d'autres, à la bibliothèque de mon quartier, qui les soldait à prix d'ami, au profit d'une association d'aide à l'enfance. Alors, je souris tout seul. Merci pour eux, monsieur Dubois.

Dubois_parfois_je_ris_tout_seul

Publicité
Commentaires
S
@ Catherine : en fait, pour être franc, il y avait un texte que j'ai trouvé pas mal. Sur plusieurs dizaines, c'est peu. Et ça ne change pas mon opinion générale sur le livre.
Répondre
C
Après tous ces mois sans lecture, c'est pas de chance de tomber sur un livre qui ne plaît pas ;)<br /> J'ai le souvenir de lavoir bien aimé, mêmesi je reconnais que certains textes sont moins bien que d'autres. <br /> "je t'attendrais au coin de la rue. Peut-être qu'après tout ce temps tu auras du mal à me reconnaître. Surtout que j'ai changé de marque de cigarettes."
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité