Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
8 septembre 2008

Vincent Delerm - Le Baiser Modiano


Découvrez Vincent Delerm!

Il existe trois raisons pour lesquelles j'aime cette chanson.
Il y a d'abord Vincent Delerm, ses mélodies simples, douces, ses textes fins, capables de décrire des univers en quelques mots (comme son père, en fait, mais j'imagine qu'on a déjà dû lui dire ça plus d'une fois, alors, j'éviterai... Ah ! Trop tard !) et sa voix, pas tout à fait juste sans être jamais vraiment fausse, et teintée d'une incontestable sensibilité, même si elle semble toujours un peu distante. Mais peut-être n'est-ce qu'une marque de pudeur.
Ensuite, j'aime cette chanson pour son thème : un hommage (un peu particulier) à Patrick Modiano, l'un de mes auteurs préférés, orfèvre d'atmosphères lui aussi ; et d'atmosphères plus subtiles encore.
Et, enfin, il y a l'idée centrale de cette chanson : associer le nom d'un romancier à un baiser - le premier baiser, sans doute... même si la chanson ne le dit pas.
En fait, je me suis toujours dit que, en règle générale, quand on se remémore cette toute première fois (ou une autre fois, si elle s'est avérée plus marquante), on pense plus volontiers à un titre de chanson (allez, au choix et selon l'époque, ce sera "Smoke Gets in Your Eyes", "A Whiter Shade of Pale","Hotel California", "With or Without You"... je laisse les plus jeunes prolonger la liste), plutôt qu'au nom d'un écrivain. Et pourtant, en m'interrogeant à la suite de Vincent Delerm, je réalise que, moi aussi, c'est le nom d'un auteur qui me vient à l'esprit quand je repense à un instant similaire à celui que décrit "Le Baiser Modiano". Et cet auteur - qu'il me pardonne de l'avoir ainsi négligé, mais c'était pour la bonne cause - c'est Platon.
Pourquoi Platon ? La chanson ne le dira pas...

(Quelques explications supplémentaires sur cette chanson sur le site "Le Réseau Modiano")

Publicité
Commentaires
S
@ Tilu : toute la famille Delerm, je ne sais pas, mais j'apprécie au moins Philippe et Vincent, les deux que je connais ;0)<br /> Nous voici donc encore deux points communs.
Répondre
T
J'aime tout chez Delerm, la musique, les textes, le charme de sa voix (tu en parles très bien), en plus il faut aller l'écouter en concert c'est un régal, il est vraiment très drôle et sympa....<br /> Et puis j'adore toute la famille de toutes façons... ;-)...
Répondre
S
@ Ondine, c'est ça qui est extraordinaire : on voudrait se laisser irriter par cette voix et on se laisse charmer par ce qu'elle chante.
Répondre
O
J'adore cette chanson... Je viens de la réécouter quatre fois en boucle. La non-voix de Delerm m'irrite parfois mais là, elle se fond parfaitement dans le propos et l'orchestration somptueuse est magnifique. Merci pour le partage.
Répondre
S
@ Kiki : ça, la chanson ne le dit pas...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité