Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
3 janvier 2008

Patricia Parry - Petits Arrangements avec l'Infâme

Impossible de savoir comment écrire cet article à propos de "Petits Arrangements avec l'Infâme". Je pourrais commencer par vous décrire la façon jubilatoire avec laquelle j'ai dévoré (ou me suis fait dévoré par) cette intrigue. Je pourrais plutôt vous expliquer le plaisir que j'ai eu à suivre Patricia Parry lorsqu'elle joue avec les mots, en véritable amoureuse de la langue française, qu'il s'agisse de la langue du XVIIIème siècle ou du langage des cités actuelles, en passant par divers registres adaptés à ses multiples personnages et aux situations dans lesquelles elle les plonge.
Je pourrais aussi vous parler de la tension que j'ai connue en parcourant les cent cinquante dernières pages, d'une traite, un vendredi soir alors que je m'étais promis que je ne lirais que vingt pages avant de dormir parce que demain on part tôt et qu'il y a de la route... Mais c'est impossible, on lit, on lit, on tourne la page, on atteint la fin d'un chapitre et on veut connaître la suite, alors on continue et on croit comprendre et on ne comprend rien alors on continue encore et comme ça jusqu'à la fin... Une fin où Patricia Parry nous explique tout... pour mieux nous déconcerter. Et finalement nous instiller une dernière dose de mystère avant le point final...
Je pourrais aussi vous parler de la façon dont ce mystère, justement, est conçu et agencé. Car, en plus de l'écriture et du rythme, l'un des points forts de ce roman est assurément la construction de l'intrigue et la façon dont elle se dévoile. En y réflechissant, après avoir refermé le roman, je me suis dis que l'intrigue était belle "dans les deux sens", si je peux me permettre cette expression : elle est belle quand on la découvre, au fur et à mesure que l'auteur nous donne ses clés, mais elle est belle aussi une fois qu'on a tous les éléments en mains et que l'on peut considèrer, dans son ensemble, l'architecture imaginée par l'écrivain. Evidemment, il vaudrait mieux que tous les romans à suspens présentent cette qualité, mais ce n'est pas toujours le cas.
A propos de ces différents "éléments" de l'intrigue, je pourrais aussi ajouter que, plus d'une fois, je me suis surpris à sourire de bonheur face à certaines révélations (que je ne peux pas "révéler" ici). Et je me suis même laissé aller, à la dernière ligne de la page 129, à m'exclamer : "Mmmmh ! J'adore !" Patricia Parry commençait à lever le voile sur le piège qu'elle me préparait, et je jubilais de me voir piéger.
Enfin, j'aurais aussi pu souligner la finesse avec laquelle est évoqué le sujet de l'intolérance religieuse (et aussi de toute forme d'a priori basés sur n'importe quel critère aussi peu défendable). Les personnages de ce roman, représentatifs de diverses communautés, de diverses catégories sociales, sont tous nettement définis, mais sans être des caricatures. Ce sont des êtres vivants, émotifs, sensibles, dont les motivations, les sentiments, les faiblesses, les qualités, les comportements, les idées sont complexes. Mais Patricia Parry saisit et rend avec beaucoup de talent cette complexité (sans doute est-ce un apport non négligeable de son autre métier). Et elle nous démontre surtout qu'il n'y a pas des bons d'un côté, des méchants de l'autre, mais qu'il y a des bons et des méchants, des brutes et des tendres, des forts et des faibles, et aussi des fous, des malades, des fragiles de tous les côtés et à toutes les époques. Cette vision du monde va à l'encontre de l'habitude facile et rassurante qui nous pousse à étiqueter les gens que l'on croise. Alors en plus du style, du rythme et de son "architecture", ce roman porte en lui une étincelle qui pousse à la réflexion. Ce n'est pas sa moindre qualité.
Voilà donc tout ce que j'aurais pu vous dire, mais je ne le ferai pas. Non, je vous dirai plutôt qu'en lisant "Petits Arrangements avec l'Infâme", je pensais à mes trois auteurs préférés de romans "à suspens" : Agatha Christie, Ken Follet et Fred Vargas. Et maintenant que j'ai refermé ce livre, il me semble pouvoir allonger la liste d'un quatrième nom.

Patricia_Parry_petit_arrangements

Publicité
Commentaires
S
@ Morena. Eh oui, ce n'est pas un roman pour un dimanche soir. Ou alors Patricia devrait insérer, après la dernière page, un mot d'excuse à détacher et à présenter le lendemain au bureau. Signé de sa main, ça ne peut que marcher.
Répondre
M
Alors là, je ne peux que plussoyer à tout ce que tu écris.<br /> Moi aussi, je l'ai commencé un dimanche soir tard, avec l'intention de lire juste quelques pages... J'ai tout bouffé d'un coup dans la nuit. Je te raconte pas le lundi matin au bureau...<br /> <br /> Rien à rajouter donc. Ce roman est une perle. Toujours pas lu son premier (pas eu le temps) mais ça ne saurait tarder !
Répondre
S
@ Fantômette, merci pour la mise en garde. Cela décrit très exactement les symptômes de ce qui m'est arrivé en lisant "Petits Arrangemets". J'espère que ceux qui lisent mon message à propos de ce roman ne suivront pas tes conseils de prudence et qu'ils tomberont (comme nous deux) sous le charme de ce roman. C'est tout le mal que je leur souhaite !
Répondre
S
@ Ondine, eh oui, encore un qu'il ne faut pas rater. Ton petit calepin va ressembler à un volume de la Pléiade à force ;0)
Répondre
S
@ Michel, La comparaison avec Ken Follet est un avis personnel, mais j'ai eu l'impression, en étant emporté par "Petits Arrangements", de revivre le même plaisir qu'avec "code zéro" ou "comme un vol d'aigle", même si les sujets sont très différents. Et la construction de l'intrigue me rappelait aussi Follet. Mais je n'ai pas utilisé que ce nom pour mon comparatif...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité