Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
6 janvier 2008

Avishai Cohen - Elli

Pour une fois, je ne vous parlerai pas d'un pianiste, mais d'un bassiste : Avishai Cohen. C'est sur le site "Z et le Jazz" que j'ai découvert son groupe il y a deux mois.
Organisé en trio avec un piano (et oui, quand même!) et une batterie, cet ensemble prend parfois la forme d'un quatuor, en ajoutant un oud. C'est le cas sur 5 titres de l'album "Continuo" que j'écoute en boucle actuellement (en alternance avec un quatuor français dont la section rythmique est tenue par deux frangins, mais j'en reparlerai plus tard).
Comme Z présente déjà sur son site (voir ici son article) un morceau dans lequel l'oud apparaît ("Nu nu"), j'ai choisi un extrait en trio, intitulé "Elli".
La basse d'Avishai Cohen, douce et posée par moment, joueuse et guillerette sur d'autres passages, est splendide, mais j'adore aussi le toucher subtil, rêveur de Sam Barsh sur son clavier (eh oui, il fallait quand même que je cite le nom du pianiste). Et n'oublions pas Mark Guiliana, qui rythme le tout avec discrétion.
Mais je me tais et je vous laisse écoutez (et n'hésitez pas à aller en apprendre plus avec "Z" qui propose aussi "Samuel", un autre extrait de "Continuo".

boomp3.com

Avishai_Cohen_Continuo

Publicité
Commentaires
S
@ Z : merci pour l'info. Je ne savais pas, mais il va falloir que j'aille découvrir ça !
Répondre
Z
Salut Seb,<br /> <br /> Peux-être es tu au courant mais Avishaï vient de sortir un nouvel album en trio avec les excellents musiciens que sont Shai Maestro au piano et Mark Guiliana aux drums !<br /> <br /> http://www.avishaimusic.com/<br /> <br /> La formule du trio lui va si bien je trouve :o)<br /> <br /> Bon, au cas où, tu as l'info ;-)<br /> <br /> Bien à toi
Répondre
S
@ Z, Un grand merci à toi pour m'avoir fait découvrir le son de ce trio. J'avoue que je suis tombé aussitôt sous le charme. D'après Lucie (la pianiste québécoise qui se cache derrière le lien "Clavier bien tempéré" dans ma liste de gauche), ce coup de foudre est logique, vu les points communs entre "Avishai Cohen Trio" et "Esbjörn Svensson Trio" (que j'adore). Je crois qu'elle n'a pas tort, même si les deux trios ont aussi leurs caractères bien personnels<br /> Quant aux "deux frangins", auxquels je faisais un clin d'oeil (et dont je reparlerai plus tard), leurs initiales sont plutôt FM et LM. Il s'agit du "Moutin Reunion Quartet" qu'un ami m'a fait découvrir fin 2007. Je ne les connaissais pas plus qu'Avishai.
Répondre
Z
Salut Sébastien,<br /> Sympathique cette mise en avant d'Avishaï tout comme le clein d'oeil à JC&CC ! Merci !<br /> Je suis ravis d'avoir généré une belle découverte, car c'est un des plus beaux cadeaux dont peut rever le Z, qui prend plaisir à mettre en avant quelques artites qui ne sont pas toujours des plus connus !<br /> La musique d'Avishaï est très belle de toute évidence et ses influences ont contruits avec le temps un bel univers tout simplement.<br /> J'aime beaucoup cette composition "Elli" et les albums de ce brillant bassiste contrebassiste sont tellement sympathique qu'il est jamais évident de faire un choix !<br /> <br /> Sympathie
Répondre
P
Seb, ceci n'a rien à voir avec ton post. Nous cherchons à te communiquer l'adresse du RDV si tu viens le 22. Peux-tu m'envoyer un mail par le biais du "contact" sur mon blog? (tout en bas, presque invisible, sur la page du blog). je te ferai passer les coordonnées...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité