Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
12 juin 2007

Liste pour l'Ombre de l'Arbre (suite)

En fait, on vient de m'annoncer que j'avais le droit de prendre plusieurs livres pour partir sur l'île déserte.
Alors voilà, vite fait, en plus du Monde Selon Garp, ce que je vais mettre dans la valise qui m'accompagnera au pied de mon arbre perdu :

Une Prière pour Owen, de John Irving
Une Veuve de Papier, de John Irving
L’Ecume des Jours, de Boris Vian
Les Piliers de la Terre, de Ken Follet
Code Zéro, de Ken Follett
Le troisième Jumeau, de Ken Follet
La Maison Biscornue, d’Agatha Christie (lu deux ou trois fois, comme tous les meilleurs Agatha Christie. J’adore aussi Dix Petits Nègres, le Meurtre de Roger Ackroyd ou Cinq petits cochons (avec sa scène dans laquelle les souvenirs reviennent dans l’odeur du jasmin), mais La Maison Biscornue contient une phrase magique qui, même si je la connais par cœur, me dresse à chaque fois les cheveux sur la tête. Je ne peux pas la dévoiler, puisque toute l’intrigue se dénoue par cette phrase. Elle commence par « Aujourd’hui, j’ai tué… ». Reste à savoir maintenant qui l’a dite.)
Eugénie Grandet, d’Honoré de Balzac (lu a quinze ans, avec l’étonnement d’y prendre du plaisir : le langage ciselé, de même que la construction, m’ont rapidement fait oublier que c’était une lecture imposée. Et quand je l'ai relu il y a un ou deux mois, j'ai pris le même plaisir, tout en découvrant un humour que je n'avais pas déceler il y a... plus de vingt ans).
Les Enfants de l’Eté, de Robert Sabatier (lu à dix ans et relu à vingt-six ans avec le même plaisir)
La trilogie Malaussène : La Fée Carabine, Au Bonheur des Ogres, La Petite Marchande de Prose (Ah, bon, il y en a eu un autre après ? Je préfère l’oublier), de Daniel Pennac
A l’Ouest Rien de Nouveau, d’Erich Maria Remarque
Chroniques Martiennes, de Ray Bradbury
Farenheit 451, de Ray Bradbury
Le Parfum, de Patrick Süskind
L’Homme à l’Envers, de Fred Vargas
Pars Vite et Reviens Tard, de Fred Vargas
Les jeux de l'amour et de la mort, de Fred Vargas
Accident Nocturne, de Patrick Modiano
Place de l'Etoile, de PAtrick Modiano
Le Silence de la Mer, de Vercors
La Guerre des Mondes, de Herbert George Wells
Inconnu à cette adresse, de Kressmann Taylor
La Conjuration des Imbéciles, de John Kennedy Toole
L'Assassin Royal, de Robin Hobb
Dictionnaire Superflu à l’Usage de l’Elite et des Bien Nantis (je le mets à la fin, parce bon, on ne peut quand même pas le positionner avant Balzac ! Disons qu’il est hors concours, puisque ce n’est pas un roman. Pourtant, si l’on devait faire un classement en fonction du nombre de lecture, il arriverait largement en tête, avec au moins sept nominations (et peut-être même dix, je n’ai pas vraiment compté).
Sans oublier Jules Verne, que j’ai dévoré il y a vingt-cinq ans… mais que je suis incapable de relire maintenant.
Et… la suite dans la deuxième valise (si je mets ma guitare en bandoulière, je pourrais porter deux valises).

Tranche_de_vie_tranches_de_livres2

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité