Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
16 janvier 2011

Impressions et réimpression

Les impressions dont je voudrais parler, ce sont celles des personnes qui ont lu Invitation pour la petite fille qui parle au vent.
Lecteurs, libraires, journalistes, amis, relations, inconnus, ils sont nombreux depuis deux mois et demi à m'avoir fait savoir, par e-mail, par oral, par courrier, au téléphone, sur des blogs, à la radio aussi, ce qu'ils pensaient de mon quatrième roman. Et je dois avouer que ces impressions me laissent... une très agréable impression.
Certains me parlent de tel ou tel personnage dont ils se sont sentis proches, telle situation qu'il leur semble avoir déjà vécue ou tel décor dans lequel ils ont eu la sensation de se retrouver, juste en suivant mes mots. D'autres insistent sur le style, la construction si... "particulière", la psychologie, le vocabulaire... Tous, en tout cas, avouent avoir été touchés, émus, emportés... Et je reconnais que ça me fait vraiment très plaisir.
Alors, bien sûr, cette note pourrait ressembler à un vil exercice d'autosatisfaction, mais il n'en est rien. Ce que je voulais surtout, en écrivant ce court texte en forme de bilan d'étape, c'était remercier tous mes lecteurs. Grâce à vous et grâce aux libraires qui ont accepté de distribuer ce roman d'un parfait inconnu, grâce au bouche à oreille qui s'est propagé un peu partout en France (et en Belgique !), Invitation pour la petite fille qui parle au vent a pris un bel envol. A tel point qu'il ne me reste que quelques exemplaires du premier tirage ! 
Heureusement, j'avais anticipé les choses et j'avais donc commandé dès fin décembre une réimpression. Si j'en parle aujourd'hui, c'est parce que vendredi matin je suis allé chercher les 1000 exemplaires de ce second tirage. Heureusement, mon imprimeur est situé à Bourg-en-Bresse, donc pas trop loin de Lyon (et j'en ai d'ailleurs profité pour rendre visite à quelques librairies situées sur la route, dont quelques unes vraiment superbes, accueillantes, chaleureuses ; le rêve, quoi).
Petite anecdote : au moment d'embarquer mes cartons, l'imprimeur m'a offert (c'est la période, me direz-vous), un calendrier. Sans savoir pourquoi, j'ai jeté un oeil à la date du jour et j'ai réalisé que le 14 janvier, c'est la Sainte Nina. J'ai trouvé le clin d'oeil amusant.
Ceux qui ont lu Invitation pour la petite fille qui parle au vent comprendront ; les autres n'auront plus qu'une chose à faire... histoire de prolonger l'aventure.

Publicité
Commentaires
S
@ Pierre : merci. On verra pour l'édition poche un peu plus tard, en fonction de la suite.<br /> Quant au prochain roman... il semble bien qu'il commence à prendre vie, peu à peu. Quelques noms de personnages, quelques lieux, quelques faits, un titre... Ce ne sont pour l'instant que des bribes. <br /> A suivre...
Répondre
P
Cet ouvrage mériterait aussi une diffusion en "Poche" afin de toucher un public encore plus large. A quand le prochain roman ?<br /> Confraternellement.
Répondre
S
@ Antigone : merci (et doublement merci, puisque tu fais partie des lectrices qui ont fait résonner l'écho).
Répondre
S
@ Lucie : oui, je confirme que c'est plutôt sympa.
Répondre
A
Oh super !! C'est mérité. ;o) Effectivement, il y eut quelques échos...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité