Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
15 mars 2010

Frédérick Houdaer - Engelures

Dans ce recueil de textes courts, Frédérick Houdaer nous guide dans une singulière promenade. On visite avec lui tous les recoins de la vie, qu'ils soient banals ou loufoques, cruels ou tendres (si, si, il y en a aussi), doucement aigres ou franchement haineux. Son écriture est habile, précise, réaliste (même dans les scènes les plus étranges) et très souvent humoristique (même si, dans de nombreux cas, l'humour à la sauce Houdaer est un plat qui se mange froid).  
Le thème principal de tous ces tableaux de vie est (prétendument) la gent féminine. C'est en partie vrai, puisqu'on croise des femmes de toutes sortes, de tous âges, dans des rôles des plus variés : une banquière, une libraire, une mère de famille terroriste, une noyée, quelques amantes, passées, présentes et (peut-être) futures, une ex-femme honnie, une adolescente suicidaire, une vieille dame mal en point, j'en passe et des pires encore.
Mais, malgré tous ces "elle" que nous observons au fil des pages, le "il" se lit bien souvent entre les lignes. Car face à la femme, il y a l'homme qui parle, qui écrit "je" ; l'homme qui regarde, qui s'énerve, qui hait, qui aime, qui désire, qui attend, puis n'attend plus rien, qui boit, qui écrit, qui part, qui revient, qui boit, qui désire, qui aime, qui hait, qui regarde, qui écrit... 
Objet étrange, beau et dérangeant, cet Engelures appelle (nécessite, impose, mérite) de nombreuses relectures. Histoire de tenir compagnie à cet homme, peut-être. Et se sentir, auprès de lui, un peu moins seul.

Houdaer_Engelures

Publicité
Commentaires
S
@ Frédérick : c'est en effet le petit renseignement complémentaire (et indispensable) qui manquait. Et j'espère que nombreux seront les convaincus.
Répondre
H
Pour ceux/celles que tu aurais convaincu(e)s et qui souhaiteraient le commander :<br /> http://houdaer.hautetfort.com/archive/2010/02/04/collector.html
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité