Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
6 novembre 2009

Michael Connelly - La Blonde en béton

Première rencontre avec cet auteur... qui se solde par l'envie d'en faire d'autres.
connelly_la_blonde_en_betonC'est un peu au hasard que j'ai choisi ce roman. Il n'est ni le premier ni le dernier dans lequel apparait l'inspecteur Harry Bosch, mais ce flic m'a bien plu. Et l'univers dépeint par Michael Connelly aussi.
Pourtant, l'ambiance n'est pas tellement joyeuse, ici. On commence par l'évocation d'une série de meurtres sadiques, survenus quatre ans plus tôt ; on continue par un procès un peu surréaliste dans lequel Bosch est mis en cause pour avoir joué les "cow boys" en descendant le principal suspect sans suivre la procédure officielle ; et on continue par la découverte de la brigade des moeurs de Los Angeles et du milieu sordide du X et de la prostitution, du fait que, malgré la mort certaine du coupable, les meurtres semblent reprendre... et ne touchent que des femmes de ce monde-là.
En assemblant tout cela, on réalise bien vite que Michael Connelly ne nous propose pas une gentillette promenade pour touristes dans la Cité des Anges. 
Pourtant, en suivant quelques jours de la vie d'Harry Bosch, on en apprend sans doute beaucoup plus sur la réalité californienne qu'en lisant le guide du Routard. Par ailleurs, outre son côté "instructif", ce roman propose un suspens parfaitement bien agencé, mêlant une facette juridique (avec le procès de Bosch) à une enquête policière (puisque les meurtres ont repris, il faut bien trouver un autre coupable, non ?). Et d'un côté comme de l'autre, l'auteur n'est pas avare en rebondissements, en surprises et en fausses pistes (destinées à nous faire croire qu'on est suprêmement intelligents parce qu'on pense avoir tout compris... et en fait, pas du tout). Finalement, les pages tournent toutes seules, on s'interroge et on s'inquiète, on veut savoir le fin mot de l'histoire et, une fois qu'on le connait... on en redemande ! 

Publicité
Commentaires
S
@ Caro_carito : OK, je retiens ce titre (même si je lirai aussi sûrement les autres). Et après tous les romans décevants que je viens de lire, ça me fera plaisir de revenir vers du bon polar.
Répondre
C
Bon j'adore les polars et je suis ultra fan de Connelly mais je tempèrerai le commentaire précédent, certains sont vraiment meilleurs que d'autres. J'ai aimé les égouts de los angeles et bien d'autres http://www.polarnoir.fr/auteur.php?auteur=c8<br /> Bonnes lectures
Répondre
S
@ Catherine : je n'aurai donc pas d'hésitation. Parfois, on peut effectivement être séduit par un roman d'un auteur et déçu par le suivant. Mais s'ils sont tous de la même trempe, je continuerai donc avec plaisir.<br /> Pour Laurence Tardieu... encore quelques chapitres avant que je donne mon avis.
Répondre
C
Aucune hésitation : les Connelly sont tous très bien ! Des vrais polars, au suspens haletant. <br /> Et Laurence Tardieu est aussi un excellent choix. J'attends l'avis avec impatience car dans mon expérience, il plaît aux femmes mais beaucoup moins aux hommes ?
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité