Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
15 juin 2009

L'écrivain retourne toujours sur les lieux du crime

Vendredi dernier, j'ai fait un tour à Meaux, en Seine-et-Marne. Pour rappel, c'est dans cette ville que débute "Derrière toute chose exquise".

Meaux_HdV_et_Cathedrale
Meaux - L'Hôtel de Ville et la Cathédrale

En effet, dès les premières lignes du roman, vous assisterez à un coup de foudre dans un train de banlieue à l'arrêt, stationné sur l'une des voies de la gare de Meaux.

Meaux_La_Gare3
Meaux - La Gare

Par la suite, le train rejoindra Paris, l'homme amoureux reprendra sa petite vie, ses petites habitudes et notamment celle de se planter devant sa fenêtre pour regarder vivre la ville au dehors.

Paris_fenetre
Paris - Par la fenêtre...

Mais nous reviendrons à Meaux. Car d'autres évènements doivent s'y produire, notamment celui dont on parle ici.

derriere_toute_chose_exquise_couv

Mais étais-je venu, ce vendredi-là, errer dans la ville de Bossuet uniquement pour le plaisir de revenir sur les lieux du crime ? Ou étais-je poussé par l'envie irrépressible de faire 450 kilomètres pour prendre des photos d'une gare et d'une cathédrale ? (Des images qui s'avèrent assurément tout à fait splendides, mais dont on aurait peut-être pu se passer, il me semble.)
Eh bien non ! Ma visite dans cette ville était motivée par une rencontre avec un journaliste du cru. En l'occurrence, c'était avec François Alquier, alias Mandor, qui officie pour la radio 77FM.
Son accueil, sa bonne humeur et ses questions pertinentes m'ont permis de connaître une interview détendue tout en étant très intéressante. Elle fut d'ailleurs suivie par un tout aussi agréable déjeuner en terrasse (oui, Meaux dispose d'un microclimat presque méditérrannéen qui incite à déjeuner en terrasse, même la semaine où toute la région parisienne souffre d'un temps déplorable).
J'ai ensuite déambulé dans les rues de la ville, recherchant des lieux dans lesquels j'étais déjà passé il y a de cela quelques années et j'en ai aussi profité pour aller rendre visite à une librairie, "Le Monde d'Arthur",. L'accueil fut, là aussi, très agréable.
En conclusion, une belle journée, riche en bonne humeur, en discussions livresques, en souvenirs et en rencontres.

Publicité
Commentaires
S
@ Catherine : quelle cruauté ! Survivrai-je à une telle pression ?
Répondre
C
Les lunettes noires et la fausse moustache ne seront nécessaires que si le livre n'est pas prêt ;) Je mets un peu de pression là non ? :))
Répondre
S
@ Ecaterina : hâte de voir l'interview ou la fausse moustache ?
Répondre
E
hâte de voir ça !
Répondre
S
@ Catherine : c'est comme à St-Yrieix, en fait : je vais devoir y aller avec des lunettes noires et une fausse moustache !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité