Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
28 décembre 2007

Oscar Peterson

En postant un extrait d'EST aujourd'hui, je croyais que ce serait le dernier message de l'année... Et j'ai appris (avec plusieurs jours de retard) qu'Oscar Peterson nous avait quittés. Un bel hommage lui est rendu sur le site de "Z et le Jazz".
La photo et l'extrait présentés sont aussi superbes l'un que l'autre. Je vous invite à aller les admirer.
Ajout de 22h00 : à savourer aussi : les vidéos sélectionnées par Lucie et l'extrait choisi par Kloelle. Quel beau partage !

Pendant les mois qui viennent, je continuerai de vivre sous le regard d'Oscar Peterson, puisque le roman sur lequel je travaille est habité par ses mélodies. En rédigeant la première version de ce roman bleu-noir, il y a quinze ans, j'avais choisi ce grand pianiste pour accompagner mes personnages. Et l'été dernier, quand j'ai repris ce texte, j'ai décidé de supprimer ou modifier de nombreux éléments, mais pas la "trame sonore". Oscar Peterson reste donc le maître de l'ambiance dans laquelle je souhaite voir évoluer mon intrigue. Ainsi, même si j'ai changé les premières lignes, la scène d'ouverture est éclairée par son interprétation d'"Angel Eyes".
Je vous avais déjà présenté ce titre sur mon blog (ici), mais je trouve qu'il prend plus de sens encore cette semaine. En effet, puisque la musique est éternelle, on peut se laisser croire que quand les yeux d'un musicien se ferment, ceux d'un ange s'ouvrent.

Publicité
Commentaires
Z
Adios à ce cher Oscar Peterson, un pianiste plein de classe mais un musicien que je ne connais pas assez !<br /> Merci pour le lien vers mon modeste hommage !
Répondre
M
Ils passent, leur art est éternel...Un bel hommage!
Répondre
S
@ Kloelle. Tu as raison, la musique est l'âme, l'âme est la musique.
Répondre
K
Il nous reste sa musique...Autant dire son âme.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité