Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
28 décembre 2019

Ruth Fowler

Ruth Edwards receiving Robert Edwards Nobel Prize in 2010

Comme annoncé il y a quelques jours, je me suis lancé dans la relecture du premier tome de mon roman biographique sur Ernest Rutherford. Mais avant d'attaquer ce travail de polissage, j'ai voulu aller faire un tour à la toute dernière extrémité de mon projet. Ça ne veut pas dire que j'ai écrit les deux ou trois autres tomes en trois jours : j'ai simplement tenu à rédiger le dernier chapitre.
Il met en scène Ruth Fowler-Edwards, la dernière petite fille d'Ernest Rutherford. Cent-deux ans après son grand-père elle s'est rendue, elle aussi, à Stockholm, pour recevoir un Prix Nobel des mains du Roi de Suède.
Mais il y avait néanmoins trois différences essentielles entre ces deux remises de prix : en 1908, Ernest Rutherford avait 37 ans, alors que sa petite-fille était à quatre jours de son 80è anniversaire au moment de la cérémonie qui se tint le 10 décembre 2010.
Par ailleurs, Rutherford obtint le Prix Nobel de chimie, alors que Ruth Fowler-Edwards se déplaça pour chercher celui de "physiologie ou médecine".
La dernière différence, assez décevante quand on connait l'histoire et les principes d'Ernest Rutherford... je n'en parlerai pas : il faudra lire le dernier tome de mon roman... ou consulter le site de la Fondation Nobel.
 
#PrimordiaQuaerereRerum #ErnestRutherford #RuthFowler #NobelPrize
 
Illustration : Ruth Fowler-Edwards et le Roi Charles XVI Gustave
Photo : Frida Westholm
Source : The Nobel Foundation
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité