Le 25 novembre est la date retenue par les Nations unies comme Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Cette année, je suis heureux de pouvoir apporter une petite pierre à cette démarche de sensibilisation et de lutte.

Se retenir aux brindilles - Première couverture

Cette petit pierre, cela fait maintenant plusieurs années qu'elle existe, puisqu'il s'agit de deux pages de mon roman Se Retenir aux brindilles

Les thèmes principaux de cette histoire sont la peur et la violence conjugale. Pour cette raison, j'ai jugé qu'il pourrait être pertinent de donner vie à ces quelques mots. Une façon de prolonger ce que représente ce roman : un hommage aux femmes victimes de violences de la part de leur conjoint. 

Grâce à Lise Paco, du site Litt'Orale, qui oeuvre pour l'enregistrement et la diffusion de textes littéraires, ce projet vient de se concrétiser. Et c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai entendu mes mots prendre vie au travers de la voix si poignante de Lise. Je lui suis vraiment reconnaissant pour cette lecture si touchante de cet extrait.

Je vous invite à l'écouter à votre tour en cliquant ici ou sur le logo ci-dessous.

Litt'Orale

Je profite de ce message pour signaler l'action entreprise actuellement, pour la quatorzième année consécutive, par l'association lyonnaise Filactions : le festival Brisons le Silence. Tous le programme est accessible en cliquant sur le lien précédent.

Filactions


Par ailleurs, je relaie l'information qui m'a été transmise par cette même association, concernant l'existence d'un Guide de la sécurité sur Internet pour les femmes. Un outil précieux pour se protéger contre une autre forme de violence, virtuelle mais néanmoins préjudiciable à celles qui en sont la cible.

UN Women Website - Interactive Facts on Violence Against WomenSource de l'image : UN Women Website - Interactive Facts on Violence Against Women