Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
23 novembre 2013

Le dixième indice et autres enquêtes du Continental Op - Dashiell Hammett

Un vrai bijou ! Les phrases sont ciselées, sans rien de trop, et serties dans des intrigues d’une élégante intelligence. Mais les qualités de ces nouvelles ne se résument pas à cette maîtrise du style et de la construction.

Dashiell Hammett dispose également d’un don pour entretenir le suspense (normal, me direz-vous, puisque nous sommes dans le « roman noir »). Il pose des questions, subtilement, et nous laisse naviguer entre plusieurs réponses, toutes aussi plausibles les unes que les autres, jusqu’à ce qu’un retournement final (d’une grande logique) vienne tout bouleverser. Mais il sait aussi maintenir la tension par des mises en scène et des dialogues dignes d’un homme de théâtre : plusieurs de ses nouvelles se concluent par des face-à-face dont il impossible de sortir avant de savoir qui prendra le dessus. Et c’est de l’intérieur que l’on vit ces situations, grâce à des descriptions précises (mais sans lourdeur) des lieux et des réactions de ses protagonistes et grâce à des échanges de gestes ou de mots parfaitement orchestrés.

Justement, à propos des descriptions, il faut saluer aussi la méthode toujours renouvelée de l’auteur : parfois très détaillés et sèchement retranscrits, parce qu’ils font partie d’un rapport d’enquête, les portraits des différents protagonistes peuvent aussi apparaître par petites touches, juste ce qu’il faut pour donner une impression globale. Impression qui nous conduira, immanquablement, à classer les personnages dans des cases qui nous satisferont (les méchants de ce côté, les justes de l’autre), jusqu’à ce que l’auteur nous démontre que, chez les criminels et les détectives privés, il n’y a pas de frontière entre le bien et le mal… ce qui doit très certainement s’appliquer sans difficulté à chacun d’entre nous.

Pour terminer, je ne peux passer sous silence l’humour de l’auteur. Souvent basé sur des réflexions désabusées de son narrateur, il n’en reste pas moins très intelligent et augmente encore le plaisir que suscite la lecture de ces chefs-d’œuvre que sont les nouvelles de Dashiell Hammett.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité