Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
14 février 2009

Elle est arrivée

1993, 2001, 2006, 2007
Combien de versions ? Combien de titres différents avant de choisir "Derrière toute chose exquise" ?

Derriere_toute_chose_exquise_version_succesives


Février / Mars 2008

De grands choix sont faits : supprimer des personnages et en créer d'autres, plus "opportuns" ; tout écrire au présent, pour donner plus de vie ; et surtout : tout effacer, ne pas tenter de bricoler avec les morceaux de textes existants mais repartir d'une feuille blanche et tout réécrire. Quelques passages anciens, que j'aimais bien seront finalement recyclés, malgré tout.

2008_03_043

2008_03_121

2008_03_129

2008_03_127

Pourtant, ça n'a pas été si facile : encore plusieurs versions entre mars à juillet, puis la correction jusqu'en septembre, puis l'envoi, enfin. Enfin, pouvoir "tourner la page", laisser partir ces personnages qui m'accompagnent depuis quinze ans.

Janvier 2009

Relecture des épreuves... trois fois. Mais ce n'était rien par rapport aux mois (ou années) de boulot précédents. Je me suis même amusé à traquer répétitions et fautes d'orthographes... Et je me suis offert le luxe de supprimer certains bouts de phrases ou d'en ajouter d'autres (très peu, quand même), petites touches supplémentaires pour parfaire le tableau.

bat_derriere_toute_chose_exquise

Février 2009

Derriere_toute_chose_exquise_trois_quarts

Le lundi 9 février, j'ai eu le livre en main. Enfin.
Enfin, ils existent, ces personnages. Enfin, ils vont se présenter aux lecteurs, aimer, souffrir, mourir sous leurs yeux. Quinze ans de travail, d'attente, de déceptions parfois (quelle belle collection de lettres de refus !), de doutes fréquents, de joies aussi (pour une phrase, une scène qui me plaisaient ou pour l'avis positif d'un "pré-lecteur"). Quinze ans pendant lesquels d'autres projets sont nés, dont deux ont été publiés. Et sans ces deux premiers romans et les rencontres qu'ils m'ont permis, celui-ci n'aurait sans doute pas abouti à cette couverture noire sur laquelle règne cette femme en rouge.
Alors, maintenant, c'est à vous de jouer, les lecteurs : le 18 février 2009, "Derrière toute chose exquise" sera disponible en librairie. Je vous souhaite une très bonne lecture à tous et vous dis à bientôt, dans l'une ou l'autre des rencontres auxquelles je participerai au cours des prochains mois.

Publicité
Commentaires
S
@ Kloelle : écrire, c'est partager. Merci pour ton commentaire. Et oserais-je avouer que j'ai hâte aussi que le contenu soit découvert ? Mais c'est une évidence.
Répondre
K
Merci de partager tout ça avec nous. Je te l'ai déjà dit: j'adore ce titre...et hâte de découvrir le contenu.
Répondre
S
@ Antigone : l'agrément du lieu aide aussi à avancer dans ce "travail de longue haleine", comme tu dis. Merci pour tes encouragements et bonne lecture.
Répondre
A
Quel joli endroit pour écrire !! J'ai hâte de plonger dans ce livre Sébastien...c'est beaucoup de travail, effectivement, un travail de longue haleine... Bon vent pour cette sortie !!
Répondre
S
@ Catherine : merci : effectivement un tel message apaise les angoisses de l'écrivain... mais le "pour l'instant" les ravivent un tout petit peu... ;0)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité