Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
8 janvier 2009

Et maintenant ?

Non, ce n'est pas parce que j'ai envoyé hier aux Editions du Pierregord le bon à tirer pour "Derrière toute chose exquise" que, subitement, une pulsion d'écriture s'empare de moi. Cela fait quelques semaines que l'envie de retourner à la rencontre de mes personnages me taraude. J'en avais lâché quelques lignes ici, qui reflétaient très exactement cette envie qui monte en moi, m'interpelle par moments (des moments fugaces, mais de plus en plus insistants), et finira par s'imposer, par me clouer sur ma chaise, face à mon clavier, face à mon histoire, face à mon prochain roman.
Bien sûr, il ne m'est pas possible, pour l'instant, de me plonger dans l'écriture : mon "autre métier" me demande beaucoup de temps (mais quand on aime...) et je suis aussi pas mal occupé pour la préparation de la sortie de "Derrière toute chose exquise" (pas pour le livre lui-même, puisqu'il est "bouclé", mais plus pour les contacts avec les journalistes et les libraires... corrolaire du travail d'écriture, assez plaisant du fait des rencontres, des discussions, des découvertes qu'il permet). 
Mais ce retour à la création n'est qu'une question de semaines : l'objectif est de pouvoir recommencer vers fin mars, début avril. Et il n'est pas interdit, d'ici là, de se demander vers où aller. Car la question est bien là : je n'ai pas l'angoisse de la page blanche (cela viendra peut-être dans les prochaines années, quand j'aurais transformé tous mes projets actuels en romans), mais j'ai, au contraire, l'embarras du choix. Mais faut-il choisir ? Faut-il reprendre les deux histoires sur lesquelles j'ai déjà pas mal avancé ? Faut-il en abandonner une ? Ou bien les finaliser  l'une après l'autre ? Et dans quel ordre, alors ?
Pour tout dire, j'ai déjà ma petite idée. Mais ma première lectrice essaie de m'en souffler une autre (parce qu'elle préfère l'une des deux histoires... et que c'est celle qui a le moins avancé : ça fait bientôt deux ans qu'elle attend de lire la deuxième moitié du roman). En plus, il est fort probable que les protagonistes de chacune de ces histoires, s'immisçant sans vergogne dans notre discussion en tête-à-tête, vont rivaliser d'arguments pour me convaincre de leur donner la priorité. C'est parfois déjà le cas : il suffit que j'écoute Shine on you crazy diamond ou Crime of the Century et hop, c'est Clotilde et Lorenz qui m'invitent à reprendre "Pour la voix d'Elise". Mais dès que s'élève la voix de Rickie Lee Jones ou que j'entends parler des beautée de Nancy, c'est Thomas et sa tribu qui me demande de terminer "Invitation pour la petite fille qui parle au vent". Et puis, il y a parfois une idée qui pousse d'un côté, parfois une image qui m'attire de l'autre...
Laissons mûrir tout cela. Le temps fera son choix.

Découvrez Rickie Lee Jones!


Découvrez Supertramp!

Publicité
Commentaires
S
@ Claudio : j'irai écouter tes protégés. <br /> Le roman pendant lequel l'héroïne écoute Supertramp, c'est "Pour la voix d'Elise", pas encore paru. Pour les autres, Ondine les a. Elle te les prêtera sûrement avec plaisir.
Répondre
S
@ Antigone : oui, trouver le temps, voilà la question... ou alors, savoir l'utiliser au mieux.
Répondre
C
Seb, je suis parrain et coach d'un groupe rock en pleine expansion. Je crois que tu aimeras leur son.<br /> www.myspace.com/livetwiceband<br /> <br /> Et cette bande sonore Crime of the Century pour l'un de tes romans... de quel roman s'agit-il ? <br /> Il va vraiment falloir que je te lise bientôt !<br /> <br /> J'appelle Ondine dans pas très longtemps !
Répondre
A
Je t'envie cette fébrilité là...Tout viendra sans doute en temps voulu... Trouver du temps, c'est le nerf de la guerre !! ;o))
Répondre
S
@ Claudio : en plus du hasard, il y a sans doute une communauté de goûts musicaux entre toi et moi. "Crime of the Century" est également un album que j'adore... d'où son utilisation comme "bande sonore" de l'un de mes romans.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité