Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
20 septembre 2008

René Barjavel - La nuit des Temps

Mais pour quelle raison n'avais-je jamais lu ce livre ? Sans doute pour le plaisir de le découvrir maintenant. Et j'ai adoré. Pour le côté "science fiction", très cohérent.
Pour quelques belles idées à propos de la bêtise des hommes et des efforts si faciles à faire pour la contrecarrer, notamment en s'entraidant.
Pour le suspens, très prenant (même si l'on connait (ou devine) la fin dès le début, on se laisse entraîner) et construit d'une main de maître (ah ! les deux retournements de situation de la fin ! Quel brio !).
Pour la poésie du texte, même si elle approche, parfois, un lyrisme qui peu sembler kitsch (mais pas trop, quand même). Mais ce roman a été écrit entre 1966 et 1968. Les repères, les références, étaient un peu différents de ce qu'elles sont aujourd'hui. Et puis, le monde imaginaire et les sentiments forts que nous donne à voir Barjavel méritent cette poésie enflammée.
Et pour la très belle histoire d'amour qui sert de fil conducteur à tout le roman. Je n'ai pas le temps d'en dire plus (période très très très chargée en ce moment pour moi), alors je résumerai mon avis ainsi : chef d'oeuvre à lire !

Et juste pour le plaisir, cette belle phrase : "Mais il serait peut-être bon, il serait peut-être temps de se demander si la perfection n'est pas dans l'enfance, si l'adulte n'est pas qu'un enfant qui a déjà commencé à pourrir..."

Barjavel_la_Nuit_des_Temps

Publicité
Commentaires
T
i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holiday work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.
Répondre
S
@ Bladelor : je n'avais pas encore lu ton billet, mais en allant le voir, j'ai pu constater que nous avons été tous les deux pris sous le charme de Barjavel.
Répondre
B
Je viens de me rappeler en consultant ton index que j'avais lu ton billet qui m'avait donné envie de lire La nuit des temps. C'est maintenant chose faite et j'ai adoré, je partage à 100% ton avis sur ce roman, on l'a ressenti de la même façon.
Répondre
L
J'en garde un excellent souvenir de lecture mais ça date du collège. Je pense que si je le relisais aujourd'hui je serais déçue comme Kloelle (pour ça que je préfère ne plus y toucher! ;-) ) A l'époque on l'avait lu, relu et re-relu dans tous les sens, c'était le premier roman sur lequel on nous faisait faire un peu d'analyse... Oui, super souvenir, vraiment...
Répondre
S
@ Kloelle : dans le cas de ce roman, je comprends que la magie puisse passer, notamment parce que l'effet de surprise des divers rebondissements n'existe plus. Mais, parfois, ça peut être intéressant de relire des livres que l'on a aimé quand on était ado : on les voit différemment, on comprend d'autres choses, on en tire d'autres enseignements.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité