Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
9 avril 2008

Critiques blogs : les avis d'Amanda et de Lucile sur "Le Mariage d'Anne d'Orval"

Comme je n'ai pas trop le temps d'écrire des billets sur ce blog, je vais piquer les billets des autres. Et j'ai choisi, comme par hasard, deux billets qui parlent du "Mariage d'Anne d'Orval".
Il s'agit de critiques rédigées par deux membres du Club des Théières, groupe de lectrices parisiennes que j'avais rencontrées en janvier dernier, grâce à Patricia Parry, et qui étaient venues me rendre visite sur le dernier salon du livre de Paris.

****

Tout d'abord, la critique rédigée par Amanda, le 20 mars dernier.
J'aime bien cette critique, même si la toute première phrase peut paraître un tantinet négative. Et si je l'aime bien, c'est parce que, en lisant jusqu'au bout, on voit que c'est quand même, au final, plutôt positif. Et la première phrase me permet de me dire qu'Amanda a su rester objective en écrivant les autres phrases. Cela rehausse encore mon plaisir de lire la suite. Eh, oui, je suis comme ça, moi : les critiques comme celle-ci, ça me fait plaisir. Parce que si je vois qu'un lecteur (ou une lectrice) éprouve quelque chose pour un personnage (compassion, mépris, haine) je me dis qu'une partie du contrat auteur-lecteur est déjà remplie.
Pour info, je ne cite pas la première partie de la critique qui est un résumé, très bien fait puisque l'on apprend juste ce qu'il faut, mais pas trop (le mystère reste entier). Cette première partie est à lire sur le blog d'Amanda.

"Je ne peux pas dire que j’ai adoré ce roman. Mais je me suis laissée emporter par l’histoire, j’ai tremblé avec Anne d’Orval, j’ai détesté puis aimé puis méprisé ce père aveugle et pétri d’orgueil, que j’ai même soupçonné du pire parfois.
A lire donc, si l’on aime les romans historiques, les romans sur l’amour et l’orgueil stupide, la rage vengeresse et la passion, plus forte que le devoir et la raison.
Ce premier roman de Sébastien Fritsch sera bientôt suivi par un roman policier « Le sixième crime ». Si l’habileté de l'auteur pour installer son lecteur dans le doute et le questionnement se confirme, si les personnages de ce deuxième roman sont aussi bien dessinés que ceux du "Mariage d'Anne d'Orval", je crois que ce sera probablement très réussi."

****

Puis la critique de Lucile, datant du 31 mars.
Là encore, un petit morceau de bonheur pour l'auteur que je suis, quand je lis que Lucile s'est attachée aux personnages, à l'ambiance et s'est laissée surprendre par moments. Comme pour le précédent billet, celui de Lucile n'est cité ici que partiellement : il y a un résumé avant cela (qui dit aussi juste ce qu'il faut).

"C'est assez curieux [...] ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre. Je n'ai pas été happée par l'histoire comme dans certains thillers, policiers ou même romans [...]. Pourtant l'histoire que je lisais, ses personnages, les lieux décrits, tout cela ne quittait pas mon esprit quand j'interrompais ma lecture. J'avais hâte que l'histoire reprenne, pas uniquement pour savoir ce qui se passait ensuite, mais aussi, et surtout, pour retrouver Anne, Enguerrand, Clément et les autres, pour assister à d'autres chevauchées sur les terres d'Orval et à d'autres banquets dans le château du Baron... A la manière d'un conte, j'ai aimé me laisser guider dans ces territoires jamais explorés et pourtant familiers... Vous voyez, quand le Petit Poucet chausse les bottes de 7 lieues? Vous n'y auriez jamais pensé et pourtant ça ne vous surprend pas. J'ai souvent eu la même sensation avec Le Mariage d'Anne d'Orval. Je ne savais pas ce qui allait se passer ensuite, et j'ai presque envie de dire que ce n'était même pas la question : je restais dans ce monde conté et j'écoutais l'histoire, en exagérant sans doute un peu, je dirais que j'aurais pu lire n'importe quoi, je l'aurais cru sur-le-champ. Pour moi, le point fort du livre réside là : c'est très bien (ra)conté, l'époque (je ne m'y connais pas du tout en XIIIe siècle, donc mes propos n'auront pas forcément beaucoup de valeur, mais enfin, on s'y croirait!), les lieux, les personnages et leurs aventures sont vraiment extrêmement bien dépeints. Sébastien Fritsch nous installe un petit monde où l'on prend très vite ses repères et où l'on se sent bien.

Autre chose : maintenant que j'y repense, j'ai plusieurs fois été surprise par le déroulement du temps du récit. Tantôt un événement que j'attendais pour la toute fin arrivait au chapitre II ; revoyant mes vues, j'imagine une logique de dénouement qui survient au 4/5 du livre, me démontrant qu'il y avait bien d'autres choses à raconter, à éclaircir ensuite... J'ai assez aimé être désorientée comme ça et devoir laisser mon mètre-étalon du "déroulé-de-roman" à la porte.

Rien que de très encourageant pour ce premier roman paru, donc! J'ai hâte de retrouver ce talent dans le prochain roman du sieur Fritsch, Le sixième crime, un "huis-clos policier". Remarquez que ce premier livre est également difficile à classer, indéniablement ancré au Moyen-Age, mais pas pour autant roman historique puisque tout est inventé..."

*****

La conclusion est tout simplement : un grand merci à Amanda et Lucile pour leur lecture et leurs avis.

Pour rappel, d'autres billets présentent des avis de lecteurs : celui de Lucie, celui de Jo Ann et ceux de plusieurs lecteurs, rassemblés dans un même billet.

 

Publicité
Commentaires
S
@ Bladelor, Merci beaucoup. Passer un bon moment avec mes personnages, c'est tout ce que je souhaite à mes lecteurs. Alors quand je lis un commentaire comme le tien, je suis aux anges !
Répondre
B
C'est chouette que ton roman plaise ! En ce qui me concerne, j'ai vraiment passé un très agréable moment en compagnie d'Anne.<br /> <br /> PS : j'aime bien ta nouvelle bannière !
Répondre
S
Chère Patricia, je suis aussi peu loquace sur les blogs pour cause de 3ème, même si je n'en suis qu'à la phase écriture. Merci pour tes voeux, chère collègue, et je t'adresse les miens pour ta dernière ligne droite.
Répondre
P
Cher Seb, je suis très rare sur les blogs ces temps-ci pour cause de relecture du numéro 3.<br /> Je suis ravie de voir que ton numéro 2 est pour très bientôt!!! <br /> TOUS MES VOEUX, cher collègue (comme on dit chez moi!)
Répondre
S
@ Amanda, plus que 7 jours avant la sortie "officielle" du second... Sinon, pour l'autre blogueuse dont tu parles, je sais déjà qui sait : j'ai mes informateurs ! Plus efficace que le KGB !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité