Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
12 mars 2008

Festival de Romans 2008

Comme je vous l'avais promis samedi dernier (je sais, personne ne s'en souvient, mais une promesse c'est une promesse. Et, surtout, quand personne ne s'en souvient, c'est encore plus facile de faire croire qu'on a promis quelque chose), comme je vous l'avais donc promis samedi dernier (et je suis vexé de voir que personne ne s'en souvient), nous allons parler aujourd'hui du Festival de Romans.
Romans, chef lieu de canton du département de la Drôme, situé au bord de l'Isère et célèbre pour ses ravioles et ses chaussures (à consommer séparément), accueillera en effet, le mois prochain, le 2ème Festival de l'Expression sur Internet.
Pour vous expliquer clairement en quoi cela consiste, sans réinventer la poudre, je vous ai recopié la présentation que l'on peut lire sur le site du festival (site sur lequel vous trouverez tous les détails pratiques) :
Les 18, 19 et 20 avril 2008, le festival de Romans ouvrira sa deuxième édition et relèvera une nouvelle fois le défi de déceler les meilleurs talents du web. Plus de catégories, plus d’événements dans la ville, plus de moyens de s’exprimer et de partager l’acte créatif, plus d’occasions de rencontrer les artistes dans leur univers, une organisation renforcée et une ambition décuplée feront de ce deuxième festival le rendez-vous unique de celles et ceux qui s’expriment sur Internet et qui veulent partager leur talent pour se faire connaître.

Je ne participerai pas moi-même, mais j'ai vu que certains blogueurs chez lesquels j'aime bien me ballader se sont inscrits. Et là, vous commencez à voir assez précisément où je veux en venir : les blogs qui seront distingués lors du festival sont ceux qui auront reçu le plus de votes de la part des internautes ; je vais donc vous inviter à soutenir quatre blogs, en votant pour eux. Vont-button_romansils gagner des chaussures ou des ravioles, l'histoire ne le dit pas encore.
Pour voter, il suffit d'aller, avant le 31 mars, sur les quatre blogs dont je vous donne le lien. Vous cliquer alors sur l'icône du Festival de Romans (qui est d'un rose exquis, n'est-il pas ?) placée par chaque blogueur sur son blog.
Cela vous conduit vers le site du festival, sur la fiche détaillé du participant. Il suffit alors de cliquer en bas à droite sur "voter pour..." et ensuite de suivre la procédure indiquée (qui nécessite de confirmer après réception d'un e-mail).
Vous pouvez voter une seule fois pour un blog, mais vous pouvez voter pour autant de blogs que vous voulez.
Alors, faites comme moi (c'est juste un ordre) et votez pour (roulement de tambour, please) :

Maripositas, le blog photo de Morena.
Utilisant des angles inhabituels, des jeux de reflets étonnants ou des cadrages surprenants, Morena nous promène de ville en ville, de pays en pays, de moments amusants en instants touchants. Et ce qu'elle nous montre ce n'est rien d'autre que la vie, la simple vie. Mais la manière originale qu'elle a de la saisir nous invite à la voir, nous aussi, autrement.
Elle agrémente souvent ses images de textes courts, extraits choisis d'auteurs connus ou créations personnelles. Et, en allant sur son blog, n'hésitez pas à remonter le temps pour visiter toutes les pages : il y a des merveilles sur chacune d'elles. Comme elle le dit elle-même, elle n'a pas de technique particulière. Mais en a-t-on besoin quand on a du talent ?

Les Chroniques du Troisième Wagon, qui rassemblent les écrits édifiants de Mademoiselle Bille.
Grâce à une plume alerte et un sens de la logique dignes des plus grands philosophes, tels Pierre Dac ou Pierre Desproges, et en s'appuyant, pour illustrer ses propos, sur une iconographie d'un goût tout à fait charmant, Mademoiselle Bille nous aide aussi à comprendre la vie. Même si, parfois, on n'est pas vraiment sûr de savoir de quelle vie il s'agit.
Juste un conseil : si vous avez la sale manie de surfer sur les blogs quand vous êtes au bureau, évitez "Les Chroniques du Troisième Wagon" : si votre patron, qui vous a demandé de boucler pour ce soir la présentation budgétaire, surprend, en passant dans le couloir, quelques gloussements intempestifs et vous découvre, en passant votre porte, en train de vous trémousser tout en essuyant les larmes d'hilarité qui perlent au coin de votre oeil, il est possible que l'idée lui vienne subitement d'allèger le budget en cours d'élaboration du montant exact de votre salaire, primes et tickets restaurant compris. Ce qui vous laisserait finalement tout le temps de lire et relire les oeuvres de Mademoiselle Bille depuis votre domicile. Il faut toujours voir le bon côté des choses.

Les Virgules de l'Arpenteur
Plus sobre en ce qui concerne les illustrations, le blog de l'Arpenteur emprunte alternativement deux voix (ce que le Troisième Wagon ne peut pas faire, à moins de le couper par le milieu en deux portions égales). La première traverse de riantes contrées où loufoquerie et démonstration capilotractées sont, là encore, sports nationaux. La seconde, plus sérieuse, permet de découvrir à chaque arrêt, de courtes nouvelles, élégamment construites et souvent touchantes. Eh oui, l'Arpenteur est polyvalent.

Le blog de Jo Ann von Haff
Même si sa vie pourrait être un roman, elle préfère les écrire... et elle écrit beaucoup. Elle ne dédaigne pas lire aussi et l'on retrouve donc, sur son blog, ses compte-rendus de vadrouilleuse, ses expériences d'écrivain, ses fiches de lectures et des extraits de sa vie, assez peu banale : née en Angola, elle a vécu à Cuba, au Portugal et en Afrique du Sud, et est installée désormais dans le sud de la France. Elle parle logiquement portugais, espagnol, français et anglais... mais pas l'allemand, malgré ce qu'aurait pu laissé penser son nom.   

Publicité
Commentaires
S
@ Mlle Bille. Je demanderai aux deux, pour être sûr.<br /> Sinon, la vaso-dilatation faciale, si tu trouves le moyen de la maintenir, ça peut t'ouvrir une belle carrière au cinéma. Enfin, après, c'est un choix personnel.
Répondre
M
Tilu!!!! t'as pas le droit!!! après ces gentillesses, j'ai une vaso-dilatation faciale qui me fait ressembeler à Michel Galabru.
Répondre
M
je crois que le compagnon de la chanson, c'est fred-pierre de Coubertin-Mela. A vérifier.
Répondre
S
@ Tilu : tu ne me surprends pas : c'est quand même grâce à toi que j'ai découvert Mlle Bille, dont le blog est listé sur le tien.
Répondre
T
J'a voté!!!!.... Bon, Melle bille c'est ma préférée, faut bien le dire....
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité