Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
31 janvier 2008

Rencontre avec Patricia Parry

Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai rencontré Patricia Parry, l'auteur de "Petits Arrangements avec l'Infâme", un livre que j'ai lu (et adoré) fin 2007 (voir ici). Vous me direz que j'ai mis le temps avant d'écrire un post au sujet de cette rencontre, mais bon, la vie étant ce qu'elle est, je dois avouer que mon emploi du temps de ces derniers jours est soumis à des bouleversements radicaux qui me laisse peu de temps pour alimenter ce blog. Ne me remerciez pas pour cette phrase à la signification opaque, et dites vous que, si elle vous a plu, j'en ai plein d'autres (mais je vous les garde pour plus tard).

D'ailleurs, tenter de justifier la léthargie de mon blog par le manque de temps est une faute de goût dont je devrais rougir, car Patricia, elle, a déjà publié le compte-rendu de cette rencontre, sur son propre blog. Pourtant, sa double vie de psychiatre et d'écrivain ne doit pas lui en laisser beaucoup, du temps. Alors, cessons donc d'atermoyer (et d'en rougir) et écrivons.

L'idée de départ de ce dîner avait été lancée par l'auteur elle-même, il y a quelques semaines : de passage à Paris, elle souhaitait pouvoir rencontrer d'autres blogueurs passionnés de livres. L'organisation fut prise en charge par Stéphanie, qui n'eut aucun mal à rassembler pour l'occasion quelques unes de ses relations livro-bloguesques : Caro[line], celle qui a inventé les cinquièmes de couvertures, Tamara, lectrice et voyageuse, Emeraude, qui ne se contente pas de lire, mais aime aussi écrire, Amanda, dont le blog se promène entre lecture et théâtre, et la célébrissime Fashion Victim, alias Mrs Firth, dont les pages sont tout bonnement kultissimes au pays des blogs littéraires. (Oui, je sais, les participantes ne sont pas par ordre alphabétique : je les présente selon la place qu'elles occupaient à table, en avançant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Enfin, arrivée quelques dixièmes de secondes après tous le monde, Lucile a ajouté sa bonne humeur à l'ambiance déjà chaleureuse de ce dîner. Lucile, lectrice et auteur de nouvelles, n'a pas encore de blog, mais elle va s'y mettre, et, en attendant, on peut au moins lire l'un de ses textes, mis en ligne sur le site d'Aloysius Chabossot.

Comme lorsque j'avais rencontré Ecaterina au salon du livre de Brive, j'étais amusé de voir "en vrai" des personnes dont on ne connait que le pseudo, les goûts littéraires et le style et parfois quelques petits détails karactéristiques. Je parcours effectivement régulièrement (et discrètement) les blogs des unes et des autres, en me disant parfois : "Tiens, on a le même avis", ou alors "Pas du tout d'accord". Entre elles, c'était un peu ça, autour de la table du restau : échange d'avis, échange de livres, conseils de lecture... la passion pour les mots écrits a donc occupé une bonne partie de la discussion, en toute logique. Même s'il y a eu aussi quelques apartés à propos du foot ou des plus beaux acteurs du monde (cette partie de la conversation aurait pu se dérouler en croate, je n'y aurais sans doute pas moins participé).

Eh puis, bien sûr (mais j'ai gardé le meilleur pour la fin), j'ai adoré écouter Patricia Parry. Passionnante dans son roman, elle l'est aussi quand elle parle : de ce roman, justement, et de tout son historique, mais aussi du précédent livre, l'Ombre de Montfort et aussi du prochain (titre et contenu top secrets), et aussi de son métier de psychiatre ou des villes qu'elle a aimé parcourir ou... des acteurs les plus beaux du monde !

J'aurais peut-être l'occasion de croiser de nouveau Patricia Parry au cours d'un salon du livre. En attendant, je ne peux que répéter ce que j'écrivais ici il y a quelques semaines et vous inviter à découvrir ses "Petits Arrangements avec l'Infâme". D'ailleurs, allez visiter les blogs des différentes participantes de ce dîner : vous aurez du mal à ne pas vous laisser convaincre ! Alors, accrochez-vous... et bonne lecture !

Publicité
Commentaires
S
@ Patricia, ce fut un plaisir (la lecture de ton roman et aussi cette rencontre). J'espère qu'une nouvelle occasion se présentera et si c'est dans la Ville Rose, j'en serais encore plus ravi. A moins que tes pas te mènent entre Rhône et Saône un de ces quatre, histoire de dédicacer le prochain "Le Tellier".
Répondre
P
cher Seb, tu as bien fait de prendre du retard car cela rend ton compte rendu d'autant plus delectable... je t'ecris en vitesse de Suisse mais je reviendrai te faire quelques commentaires. Merci en tout cas pour ta divine critique
Répondre
C
Le RDV est pris pour le Salon du Livre ! Même sans t-shirt et crampons ! ;-)
Répondre
S
@ Michel : eh oui, ce roman est incontournable ! A ajouter immédiatement à ta liste, s'il n'y est pas déjà. Gracias amigo et bon week-end à toi aussi.
Répondre
S
@ Ecaterina. Eh non, pas de photo. Mais tu peux effectivement apprendre à connaître les participantes à ce dîner en visitant leurs blogs.<br /> Si tu passes à Paris le week-end du salon du livre, ça me ferait plaisir que nous puissions nous voir. Tu sauras où me trouver (sur le stand des éditions Créer, référencé E91).<br /> Pour le mail, je t'en avais effectivement envoyé un, à propos du salon du livre de Montaigu (pour te dire que je ne serais pas disponible à ce moment là).
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité