Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
30 novembre 2007

Critique blogue : l'avis de Jo Ann sur "le Mariage d'Anne d'Orval"

Après le Québec, un autre avis est apparu dans la blogosphère, en provenance du Languedoc, celui-là. Mais quand on découvre le blog de l'auteur de cet avis, on se rend compte que citer seulement cette région du sud de la France est un peu réducteur. Jo Ann a vécu sur presque tous les continents, et quand elle ne voyage pas sur terre, elle voyage dans les mots, ceux des romans, poèmes et nouvelles qu'elle écrit elle-même ou ceux des livres qu'elle lit. Alors, pour parler d'elle, oublions la géographie et disons simplement que cet avis vient d'une lectrice-écrivain-polyglotte-vadrouilleuse. Je lui laisse le soin de classer ces termes selon l'ordre de préférence qu'elle souhaitera... si préférence il y a. 

Je ne vous donne ici que quelques extraits de cette critique. Je l'ai trouvée pleine d'enthousiasme et de franchise et comme elle finit par une note très positive, j'avoue tout aussi franchement qu'elle m'a fait plaisir. Alors merci Jo Ann.

"J'ai pris beaucoup de temps à lire ce roman, j'avoue. Autant j'ai lu les premières cent pages assez rapidement, le style propre du roman m'a un peu ennuyée par moments, lorsqu'il y avait des passages où quelqu'un racontait une histoire. Je trouvais trop long, les personnages pris par leur propre enthousiasme. Jusqu'à un moment, je songeais que je donnerai 3.5, mais les 50 dernières pages ont tout changé! Alors que j'aurais dû être en train de sombrer dans les bras de Morphée, à 9h je me suis dit que j'allais terminer de lire parce que j'avais besoin de savoir ce qu'il se passait avec Anne d'Orval.
Mes doutes se sont confirmés (à la toute dernière page) (oui, je suis très bonne profileuse), et même s'il y avait encore des passages où je me disais "et mince, c'est reparti pour une histoire!", tout devenait... plus beau! La tragédie du passé a (presque) toujours une beauté qui coupe le souffle. Et c'est que j'ai remarqué lorsque Eve entendait les derniers événements illustrés de l'histoire passée. Je me suis dit "C'est juste parfait!"
Et l'épilogue! Je suis restée bouche bée!"

"Et puis, le mystère qui se faufile, la nuit où tous les chats sont gris, où l'honneur et vengeance riment à peu près pareil, l'ignorance et le doute aussi... "

Publicité
Commentaires
S
@ Jo Ann, eh non, j'ai aussi voulu insérer un petit portrait-robot de celle qui a écrit ce commentaire et un lien vers le lieu du crime. Maintenant, ceux qui passeront chez moi, pourront aller perquisitionner ton blog ensuite. ;0)
Répondre
J
Hey! Je pensais que c'était juste le commentaire du livre! :P
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité