Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
30 octobre 2007

Salon du livre de Lyon - 10 et 11 novembre 2007

Mes pauvres, je vous plains ! Vous n'avez pas encore vu le compte-rendu du salon de Brive, ni digéré le confit de canard, qu'il faut déjà vous préparer pour "Place aux Livres !", le 5ème salon du livre de Lyon qui aura lieu place Bellecour, dans moins de deux semaines !
Ah ! il faut avoir la santé !

Place_aux_Livres_logo

Ce salon regroupe des éditeurs régionaux et son thème, cette année, est "Les mots du Goût".
Alors, si un bon festin, préparé comme au XIIIème siècle, vous tente, il n'y a qu'à lire "Le Mariage d'Anne d'Orval". Je serai présent pour le dédicacer, le samedi 10 et le dimanche 11 novembre.
Pour vous ouvrir l'appêtit, voici deux courts extraits, décrivant l'un des repas servis au cours des jours qui précédèrent la date fixée pour le mariage...

"Des serviteurs entrèrent, portant un plat d’étain démesuré, sur lequel deux paons avaient été disposés, bec contre bec. Ils arboraient toutes leurs plumes, majestueusement déployées au-dessus de quarante colombes blanches, pareillement apprêtées de leur plumage complet et exposées les ailes ouvertes.
Tandis que l’on démontait l’ouvrage pour le partager entre les convives, les musiciens recommencèrent leurs danses. Ils continuèrent ensuite, selon les ordres qu’ils avaient reçus du Baron, afin d’accueillir, de leurs notes pleines de vivacité, les rôts de poulardes ou de pintades, les hochepots de canard, les civets de lapin ou de chevreuil et les multiples autres mets.

[...]
Le repas s’acheva par une desserte puis une issue de table tout aussi somptueuses et étonnantes. Là encore, par les arômes des flans, par la délicatesse des rissoles au miel, par la suavité des blancs-mangers, par la coloration des tartes et plus encore par la variété et la curiosité des fruits qui les suivirent – dattes, abricots et bien d’autres tout aussi singuliers aux yeux des gens de Merlieu - le Baron d’Orval voulait donner l’image de l’hôte le plus parfait, soucieux de montrer à ses invités l’importance qu’il leur accordait et qui justifiait une telle opulence."

Je reconnais que c'est un peu "light" comme menu. Pour ceux qui ont vraiment très faim, vous savez ce qui vous reste à faire...

Place_aux_Livres_affiche

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir sébastien, les Éditions CRÉER on enfin créer un lien avec ta bio et ton blog. T'on inscription à Lyon et belle et bien faite. A très bientôt.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité