Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
13 septembre 2007

Péplum - Amélie Nothomb

Quelle horreur ! C'est un ramassis d'enfantillages, de non-sens, de coq-à-l'âne servis sous forme de dialogue agressif ininterrompu. Le résultat est non seulement plat (aucune profondeur psychologique) mais aussi très très très très agaçant.
Pour tout dire, ça ressemble fort à un délire de gamine de CP : "On dirait que j'irais dans l'avenir et pis que j'inventerai tout plein de trucs-machins, des habits rigolos, des ustensiles bizarres, des aliments incroyables et pis, j'en profiterais aussi pour faire un peu de potilique-fisquion, pour montrer que je suis une grande ! Oh, ce sera gai ! Et on dirait aussi que je me disputerais avec le mec qui m'a obligée à aller dans l'avenir et pis en même temps j'en profiterais pour lui réciter tout ce que j'ai retenu de tous les bouquins que j'ai lus. Et j'en ai lus, pfouh ! des tonnes ! Et ça, il faut que tout le monde le comprenne bien ! Ce sera vraiment un super pestacle, surtout à cause que que c'est moi que je fera tout le pestacle !"
A propos des coq-à-l'âne, on voit même très nettement, à plusieurs moments, les rapiéçages qu'Amélie a fait dans son texte. C'est-à-dire que si on enlève tout ce qui se trouve entre deux coq-à-l'âne, l'enchaînement entre la réplique qui précède et la réplique qui suit se fait de manière relativement cohérente (agaçante, certes, mais cohérente). Alors pourquoi a-t-elle voulu rajouter des bouts de textes, comme ça, en plein milieu ? Parce que ça lui faisait plaisir ? Parce qu'elle avait oublié de parler d'un machin futuriste que sa petite tête venait d'inventer ? Parce que son éditeur lui avait dit : "Bon, écoute, Amélie, j'ai déjà pris une police 14, des marges de 3,5 centimètres, mais j'y arrive pas, là : faut que tu fasses un effort ! Je peux quand même pas mettre "roman" sur la couverture d'une brochure de 42 pages !" ? Aura-t-on jamais la réponse à de telles questions ?

Peplum_Nothomb

Ah, j'oubliais de préciser qu'avant de lire ce roman, j'étais un inconditionnel d'Amélie (enfin de ses livres, pas du personnage ridicule à chapeau). J'aime son style qui évite la facilité (même si c'est peut-être ça, la facilité, pour elle) et je me suis habitué à son gongorisme, mais là, grosse déception.
Cela doit sans doute s'expliquer : je n'ai lu pour l'instant que ses cinq premiers romans. Or, j'ai vu dans divers articles et sur divers blogs et j'ai entendu dire par certains amis qu'Amélie avait écrit des oeuvres de bonne qualité au début puis avait sérieusement décliné... jusqu'à la cuvée 2007 qui, paraît-il, est de nouveau réussie. Je vais voir si j'ose m'y remettre.
Enfin, de toute façon, ce ne sera pas avant quelques années : j'attendrai que "Ni d'Eve ni d'Adam" soit sorti en poche puis qu'il soit disponible en occasion. J'adore lire des livres d'occasion. Surtout pour les marque-pages que j'y trouve. Chacun raconte une histoire. Ou du moins, chacun me propose d'en inventer.

Dans "La vie Interdite", par exemple, j'ai trouvé deux images de chats. En les retournant, j'ai vu qu'elles avaient été découpées dans un calendrier. Dans l'une des cases (jeudi 16, sans précision ni du mois, ni de l'année), on lisait "Partiel". Quelle matière ? Quelles études ? Quelle ville ? Un garçon ? Une fille ? Disons une fille. Lisait-elle dans le bus ? Le métro ? Sur un banc ensolleillé dans un square près de sa fac ? Etait-elle angoissée ? Sûre d'elle ? Etait-elle amoureuse ? Attendait-elle ses résultats ou la venue d'un garçon pour un premier rendez-vous ? Pourquoi était-il en retard ? Le roman qu'elle lisait l'avait-il aidée à ne pas se poser cette question ?
Si oui, nous sommes amis. Sans nous connaître. Amis de livre, qui n'ont d'autre lien que le partage de ces pages.

Publicité
Commentaires
S
@ Anange, merci de ton passage et de ce partage. Si les humeurs sombres de ton blog peuvent venir s'éclairer ici, n'hésite pas (l'éclairage est continu ici : pas de minuterie).
Répondre
A
Ha oui ! Moi aussi j'adore lire des livres qui ont déja transité dans les mains d'autres lecteurs ! Quelle chance ces deux images de chat !!
Répondre
L
J'adore ton "délire de gamine de CP"! Ma période Nothomb est passée et j'en garde de très bons souvenirs docteur (Pas lu Péplum... à moins que....) mais c'est vrai que Nothomb fait un peu du Nothomb à présent, et il y a tellement d'auteurs à découvrir!
Répondre
S
@ Sophie, "stupeur et tremblements" c'était pas mal, mais sans plus, en fait. je n'ai pas regretté d'être arrivé si rapidement à la fin.<br /> Et merci pour la deuxième ligne de ton commentaire ;0)
Répondre
S
En fait, tout bien considéré, à part "Stupeur et tremblements"...<br /> j'ai plus envie de te lire que de la lire... :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité