Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Fritsch, Ecrivain
16 juin 2007

Lectures actuelles 10-15 juin 2007

Après la dernière ligne du troisième tome de l'Assassin Royal de Robin Hobb (que j'ai avalés tous les trois comme un glouton) j'ai dû me retenir d'attaquer la suite... J'ai réussi grâce à :

- Pierre Desproges : Chronique de la Haine Ordinaire 2 : succulent !
- Mario Vargas Llosa : Qui a tué Palomino Molero?
Un livre plein de contrastes : il est sombre et triste, quand on considère les vies décrites (détruites?) dans ces pages, tout en étant drôle, par certaines situations (pas toutes, loin s'en faut) ou encore l'ironie des paroles de certains personnages ; comme s'il fallait rire tous les jours de la tristesse dont on ne sortira pas de de toute sa vie. En ce qui concerne le langage, on fait aussi le grand écart entre la gouaille des exclamations et de certains dialogues (le registre lexical plafonne souvent entre nombril et genou) et une poésie simple et lumineuse (dans les décors, les états d'âmes). Cette poésie contraste aussi fortement avec la tristesse évoquée plus haut ainsi qu'avec l'apreté des paysages péruviens et (surtout) avec le point de départ du roman (les conditions du meurtre de Palomino Molero). Les personnages sont par ailleurs campés avec un art subtil, à la fois franc et plein de suggestions.
- Stefan Zweig : La Confusion des Sentiments.
Le même plaisir que lors de la précédente lecture, il y a des années : précision, clarté des traits, conduite de "l'intrigue" (eh oui, il y en a une : elle est sentimentale, mais elle est bien réelle). Mais j'ai déjà écrit quelques mots sur ce livre : voir ici
- Philippe Delerm : A Garonne. Doux et tendre et émouvant par instants, comme d'habitude. Très agréable, comme d'habitude.

Ce matin, j'avais donc le choix entre :
- reprendre L'Elégance du Hérisson de Muriel Barbery. J'ai fait une petite pause (il y a un mois) à la page 165 (sur 357) ce qui veut peut-être déjà en dire beaucoup sur ma passion pour ce livre ;-)
- Me plonger dans "L'Ombre du Vent" de Carlos Ruiz Zafon dont j'ai lu pas mal de critiques assez bonnes un peu partout (et qui m'a été prêté par la même personne que "Qui a tué palomino Molero?", c'est bon signe).
- Attaquer le tome 4 de l'Assassin Royal ! Non, non : je résisterai ! Au moins pendant un mois !
- Lire un nouveau Fred Vargas

J'ai opté pour Zafon. Les quinze premières pages me plaisent déjà...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité